FRANCE 98 – Chili-Cameroun – P. Mboma : “On reviendra dans quatre ans et on fera fort”
Chili-Cameroun – P. Mboma : “On reviendra dans quatre ans et on fera fort” 23.06.98 19h44 CET François OMAM BIYICK, capitaine (7):
“Il n’y a pas grand chose à dire, si ce n’est qu’on est tous écœurés par ce qui vient de se passer. Tout le monde a bien vu que mon but était valable, mais malheureusement pour le CAMEROUN, l’arbitre l’a refusé. Nous ne savons d’ailleurs toujours pas pourquoi. Quand l’arbitre s’en mêle, il n’y a rien à faire. Bien sûr, on va encore dire que les Africains passent leur temps à se plaindre mais franchement, cette décision est totalement injuste. Malgré tout ce qui a pu se passer, l’équipe du CAMEROUN a livré une très grande partie face au CHILI. Les spectateurs présents au Stade de La Beaujoire n’ont pas vu SALAS (11) ni ZAMORANO (9) mais des joueurs Camerounais de très grande qualité. Le CAMEROUN est éliminé de cette Coupe du monde, c’est la vie. Maintenant, il faut penser à l’avenir: je suis persuadé que dans quatre ans l’équipe sera encore plus forte. Oublions tout cela, désormais nous sommes en vacances”.
Patrick MBOMA (10):
“Sur l’action je donne le deuxième but à OMAM BIYICK (7), je ne sais pas ce que l’arbitre peut siffler. On a du mal à ne pas être abattu quand on sort de cette façon de la Coupe du monde. Au vu du match d’aujourd’hui, on méritait plus que les Chiliens d’aller rencontrer le BRESIL au Parc des Princes. On a peut-être manqué de temps pour bien s’entendre avec JOB (21). Je me souviendrai quand même que j’ai marqué en Coupe du monde mais cela ne me console pas. On reviendra dans quatre ans et on fera fort”.
Jacques SONGO’O (1):
“L’arbitre a décidé que le CAMEROUN n’avait pas sa place en huitième de finale. Pourtant, nous avons démontré qu’en dépit de l’inexpérience de certains joueurs, l’équipe était de très grande qualité. On se demande tous encore comment l’arbitre a bien pu refuser le but de François OMAM BIYICK (7) qui était parfaitement valable. Nous allons mettre du temps avant de digérer cette erreur, mais l’équipe est forte et elle s’en remettra. Le CAMEROUN quitte la Coupe du monde par la grande porte”.
Joseph-Desiré JOB (21):
“C’est une grosse déception, l’équipe est abattue. Aujourd’hui, les arbitres ont joué contre nous. A titre personnel, je suis quand même satisfait d’avoir commencé le match et je trouve que ma prestation a été correcte. J’ai été un peu surpris en début de match par la vivacité des défenseurs chiliens mais j’ai su m’adapter par la suite”.
Salomon OLEMBE (20):
“Il y a chez nous un énorme sentiment d’injustice. Si l’arbitre vient en vacances au CAMEROUN, il sera très mal accueilli. Le CHILI était à notre portée. Je retiendrai de cette Coupe du monde qu’elle m’a aidé à voir le jeu différemment. Je n’ai sans doute pas eu le temps d’acquérir des automatismes avec les autres milieux de terrain mais ce fut une belle aventure”.