FRANCE 98 – Résumé de Match n°40
Sud-Africains et Saoudiens ont fait leur adieux à la France sur un triste match nul (2-2), mercredi à Bordeaux, où l’ampleur du score, gonflé par trois penalties, a mal caché la pauvreté du spectacle.
Après un premier quart d’heure de domination sud-africaine bien timide pour une équipe qui alignait quatre joueurs à vocation nettement offensive, la rencontre s’est enfin animée. Bartlett, superbement servi par une longue ouverture d’Issa, a pénétré dans le coin gauche de la surface de réparation avant de catapulter la balle dans la lucarne saoudienne (19). Deux minutes après une nouvelle reprise du remuant McCarthy, arrêtée par Al Deayea, les Saoudiens sont sortis de leur torpeur, notamment Al Jaber, auteur d’un beau slalom sur Issa (27) dans la surface.
Le match étant désormais équilibré, il s’en est fallu de peu pour que les hommes de Troussier n’aggravent le score cinq minutes avant la pause sur un lob du meneur de jeu Moshoeu, passé légèrement au-dessus de la barre. Au contraire, juste avant la mi-temps, ce sont les Saoudiens qui ont refait leur retard par un premier penalty d’Al Jaber, pour un croche-pied d’Issa sur Al Tunian, qui l’avait effacé d’un joli crochet.
Nouvelle faute d’Issa
En seconde période, les Sud-Africains ont allégé leur arrière-garde pour se porter à l’attaque, mais sans grande conviction à part dans les dix premières minutes. Après un bon tir de Buckley dans un angle fermé bien stoppé par le gardien saoudien (53), suivi immédiatement d’une nouvelle intervention d’Al Deayea dans les pieds de Moshoeu (54), les Bafana Bafana se sont perdus dans des actions confuses, presque jamais dangereuses, face à une défense regroupée.
Les Saoudiens, limités techniquement et physiquement, ont dû s’en remettre à une nouvelle décision d’arbitrage. A l’issue d’une lutte confuse pour le ballon entre Issa, à nouveau, et Al Shahrani, dans laquelle on ne sait trop de quel côté était la faute, M. Sanchez Yanten a désigné le point de penalty, transformé sans frayeur par Al Tunian (74).
Ayant définitivement brûlé leur billet pour les huitièmes de finale -il leur aurait fallu marquer quatre fois en un quart d’heure- les Sud-Africains se sont dirigés vers une défaite humiliante que l’arbitre chilien leur a finalement évité en décidant une troisième fois de siffler la sanction suprême dans les arrêts de jeu pour une faute de Sulimani sur Buckley. Bartlett en a profité pour inscrire son second but de la journée mais le boulet était passé bien près.