FRANCE 98 – L'Histoire – La Coupe
La Coupe du monde. Si le football est devenu le jeu préféré des hommes, il doit son universalité à la simplicité de ses règles mais aussi au fantastique rayonnement de la Coupe du Monde. Tous les quatre ans, la Terre entière se passionne pour ce merveilleux spectacle.
Le 26 mai 1928, le Congrès de la Fédération Internationale de Football Association, tenu à Amsterdam, décidait par 23 voix contre 5, l’organisation d’une compétition “ouverte aux équipes représentatives de toutes les associations nationales affiliées”. L’approbation définitive de ce projet était votée à Barcelone lors du Congrès, l’année suivante. Il avait fallu toute l’obstination de deux Français, Jules Rimet, élu président de la FIFA en 1921, et Henri Delaunay, Secrétaire Général de la Fédération Française de football, pour que ce qui avait longtemps été une utopie devienne réalité.
On était loin d’imaginer, en juillet 1930, Parce que la Coupe du Monde est le rendez-vous du football avec sa légende, toutes les nations sont concernées par l’événement. Dans la perspective de la compétition finale organisée par la France en 1998, 172 pays – un record! – ont fait parvenir leur engagement pour participer aux éliminatoires. 172 pays pour 30 places qualificatives seulement, le Brésil, tenant du titre, et la France, pays organisateur, étant qualifiés d’office. Ces 172 se décomposent ainsi : Europe (50), Afrique (38), Asie (36), Amérique du Nord et Centrale (28), Amérique du Sud (10) et Océanie (10). Unique dans l’histoire du football, plus célébre que n’importe quel athlète de n’importe quel sport, le Brésilien Edson Arantés do Nascimento, planétairement connu sous le pseudonyme de Pelé, est le seul joueur à avoir remporté trois Coupes du Monde, en 1958, 1962 et 1970, avec le Brésil. |
|