Lettre 21 – décembre 1996 / janvier 1997 – Footix – FRANCAIS
En quête d’état civil depuis sa naissance, le 18 mai dernier, la mascotte officielle de FRANCE 98 a été baptisée FOOTIX. | ||
Histoire d’un baptême |
Ainsi en ont décidé les milliers de participants au concours national organisé, en collaboration avec TF1, par le Comité Français d’Organisation de la Coupe du Monde de Football. Pendant deux semaines, du 13 au 26 novembre, tous les Français ont eu ainsi la possibilité de participer au choix du nom de ce sympathique coq qui sera l’ambassadeur de FRANCE 98 dans le monde entier. Mais, avant d’arriver à ce choix, nombre de démarches auront été nécessaires pour surmonter les difficultés qui jalonnent la recherche d’une marque internationale.
La mascotte n’était pas encore dévoilée, qu’une agence spécialisée dans la recherche de marques internationales travaillait déjà à l’étude et à la sélection de plusieurs noms.
Tous les parents du monde savent combien il est difficile de trouver un prénom ! Alors, que dire d’une mascotte en forme de coq, symbole d’une Coupe du Monde de Football, qui concerne le monde entier !
Les recherches ont dû satisfaire à une série de critères très précis pour aboutir à la sélection des noms proposés :
- être un nom original, dynamique et distinctif,
- évoquer la personnalité de la mascotte officielle de FRANCE 98,
- être prononçable dans les principales langues du monde (français, anglais, italien, espagnol, allemand, suédois, japonais, russe, coréen, etc.),
- être dépourvu de connotations négatives dans ces mêmes langues,
- être protégeable à titre de marque en Europe, aux États-Unis et au Japon.
Après de multiples étapes (recherches sémantiques, utilisation de bases de données, validations juridiques et linguistiques), et une soumission à des groupes de consommateurs en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne ainsi qu’aux Etats-Unis, une liste définitive de dix noms a été établie.
Ces dix noms ont ensuite été soumis aux différents partenaires commerciaux de la Coupe du Monde 1998, qui ont organisé des concours internes pour leur personnel respectif. Ces concours, qui ont suscité un vif intérêt et rencontré un grand succès auprès des partenaires, ont permis de déterminer la liste définitive des cinq noms proposés au vote des Français : Footix, Gallik, Houpi, Raffy, Zimbo.
UN REFERENDUM NATIONAL
Du 13 au 26 novembre, tous les Français ont eu la possibilité de voter par minitel ou téléphone pour donner leur choix et gagner, par tirage au sort, des tee-shirts, des peluches de la mascotte, ou encore des PASS FRANCE 98.
Plus de 18 500 personnes se sont exprimées, dont près de la moitié (47 %) en faveur de Footix.
Dorothée, l’animatrice vedette des émissions de télévision pour la jeunesse en France, a eu le privilège de dévoiler ces résultats, le 27 novembre dernier.
Footix, de par sa consonnance et son suffixe qui évoquent à la fois le héros de l’histoire gauloise, Vercingétorix, et la célèbre bande dessinée, « Astérix » le Gaulois, a devancé largement, dans l’ordre, Zimbo, Houpi, Raffy et Gallik. Ce nom, qui plaît déjà aux enfants, répond pleinement aux objectifs que s’était fixés Philippe Villemus, directeur du marketing et du partenariat du CFO : « Trouver un nom court, dynamique, facilement mémorisable, à connotations sportive et française . » Mission accomplie et longue vie à Footix.