FRANCE 98 – Feuille de présentation du match n°37
Le match Espagne-Bulgarie, mercredi soir à Lens (21h00), sera celui de la dernière chance pour les deux équipes, qui espèrent se qualifier pour les huitièmes de finale mais qui sont pas totalement maîtresses de leur destin. Le vainqueur de ce match sera en effet tributaire du résultat de la rencontre Nigeria-Paraguay, qui a lieu au même moment, pour connaître son sort.
Dans ce groupe, trois formations sont en lice pour la deuxième place, la première étant acquise au Nigeria. Le Paraguay, actuellement deuxième, est bien placé et affrontera le Nigeria. Espagnols et Bulgares espèrent toutefois que les champions olympiques d’Atlanta, même s’ils aligneront plusieurs remplaçants, joueront le jeu à fond face à des Sud-Américains toujours à la recherche de leur premier but dans ce Mondial.
Les deux entraîneurs, Javier Clemente et Hristo Bonev, ont promis d’aligner des formations à vocation offensive, sachant que leur salut passe par un succès. Ainsi les Bulgares devraient faire confiance à leur ” vieille garde ” de trentenaires, notamment l’attaquant Emil Kostadinov et le milieu de terrain Ivaïlo Yordanov, guéri de la blessure aux adducteurs qui l’avait contraint au forfait lors de la défaite contre le Nigeria (1-0).
La France en point de mire
Reste à savoir dans quelle ambiance évoluera cette formation. Hristo Stoïchkov et Luboslav Penev ont écopé d’une forte amende pour avoir ” disparu ” de leur hôtel une bonne partie de la journée de lundi alors que leur présence était requise pour une réunion destinée à étudier les moyens de prendre en défaut la défense espagnole et notamment son gardien Zubizarreta, auteur d’une erreur qui allait contribuer à la défaite des siens devant le Nigeria (2-3).
Considérée comme un ” outsider “, l’Espagne, qui pourrait être la seule ” tête de série ” à disparaître d’entrée, ne veut pas croire à une élimination au premier tour, ce qui ne lui est plus arrivé depuis 1978.
Aussi, devant le manque d’efficacité de la ligne d’attaque, patent lors du nul (0-0) contre le Paraguay, Clemente devrait faire confiance au tandem des jeunes prodiges (21 ans de moyenne d’âge) du Real Madrid, Raul et Morientes, pour épauler Alfonso.
Si une des deux équipes se qualifie, elle sait qu’une tâche difficile l’attendra au tour suivant, où elle devra affronter le premier du Groupe C, vraisemblablement la France, le pays hôte. Avec des airs de revanche. Pour l’Espagne, vaincue (1-0) pour l’inauguration du Stade de France en janvier dernier. Et surtout dans le cas de la Bulgarie, qui avait barré la route du Mondial 94, un soir de novembre 1993, à la génération des Papin, Cantona et autres Ginola.