FRANCE 98 – Feuille de présentation du match n°41
La Belgique affrontera la Corée du Sud, jeudi (16h00 14h00 GMT) au Parc des Princes à Paris, avec un oeil sur la rencontre entre les Pays-Bas et le Mexique, ses adversaires directs pour la qualification pour les huitièmes de finale.
Le problème est simple. Pour retrouver l’Allemagne ou la Yougoslavie au deuxième tour, les Belges devront battre les Coréens et tabler sur un succès des Néerlandais ou des Mexicains. En cas de match nul entre le Mexique et les Pays-Bas, la Belgique devra s’imposer de trois buts face à la Corée du Sud.
A priori, les Diables rouges devraient battre les Coréens, qui accumulent les déboires depuis le début du Mondial. Ils courent toujours après leur premier succès en cinq participations à une phase finale de Coupe du monde. L’homme qui devait mettre fin à cette maudite série, l’entraîneur Cha Bum-kun a été démis de ses fonctions le 21 juin, après la déroute face aux Pays-Bas (5-0), et le revers devant le Mexique (3-1). De retour à Seoul, il a été contraint de faire des excuses publiques pour exorciser ce nouvel échec.
” Si on ne bat pas la Corée… “
Sucesseur de Cha Bum-kun, Kim Pyung-Seok devrait rajeunir sensiblement son équipe. Il devrait notamment revoir le système défensif élaboré autour de Lee Min-sung, Choi Young-il et Choi Sung-yong, et qui avait ” explosé ” face aux Pays-Bas.
Jeunes ou vieux, les Coréens devront particulièrement surveiller Marc Wilmots, excellent face aux Pays-Bas (0-0), puis auteur de deux buts devant le Mexique (2-2).
La complémentarité du duo Wilmots-Scifo devrait poser des problèmes aux Coréens. En revanche, les Belges seront privés de l’expérience de leur capitaine Franky Van der Elst, 37 ans. Son absence risque de s’avérer préjudiciable surtout si les Diables rouges piétinent face à un adversaire présumé inférieur. Ils seront également sans les accélérations sur le côté gauche de Dany Boffin, touché au genou gauche.
En revanche, l’absence probable du gardien de buts Filip De Wilde, qui souffre des adducteurs et devrait céder sa place à Philippe Van de Walle, ne devrait pas trop handicaper la Belgique. ” De toute façon, estime Marc Wilmots, si nous ne sommes pas capables de battre la Corée du Sud, nous ne méritons pas d’aller en huitième de finale “…