FRANCE 98 – General Media News Template
Georges Leekens, le sélectionneur flamand de l’équipe de Belgique, est un homme de défis.
Alors qu’il reprend la sélection en mains au mois de janvier 1997 en succédant à Wilfried Van Moer, licencié à cause d’un départ catastrophique en éliminatoires du Mondial, Leekens (né le 18 mai 1949) réussit à inverser la tendance en insufflant le fameux “choc psychologique” dans un conglomérat de joueurs affichant blessures ou états d’âme.
Avec lui, les Diables rouges décrochent leur cinquième qualification d’affilée en Coupe du monde en éliminant en match de barrage l’Eire, pourtant présente lors des deux dernières éditions. Leekens, encore surnommé ” Mac the Knife ” (Long couteau) en raison de son engagement parfois excessif et peu tendre lorsqu’il évoluait en défense à ses débuts en 1970 au club bruxellois du Crossing de Schaerbeek (D1 belge), est resté aussi tranchant… dans ses décisions.
Alors qu’il a disputé 350 matches en D1 belge et 40 en Coupes d’Europe, Georges Leekens, international à trois reprises, a passé l’essentiel de sa carrière au sein du FC Bruges, de 1972 à 1981, avec lequel il remporta 5 titres de champion de Belgique et 1 Coupe nationale, et disputé deux finales de C3 en 1976 et de C1 en 1978.
Comme entraîneur, il a acquis une grande expérience à la tête de clubs comme Anderlecht avec qui il remporte une Coupe de Belgique en 1988, le FC Bruges avec lequel il décroche le titre national en 1990 et une Coupe nationale en 1991 ou encore Mouscron, club qu’il fait monter en D1 et mène en tête du championnat avant d’être “débauché” par l’Union belge.