FRANCE 98 – General Media News Template
L’éviction de trois joueurs présélectionnés par Georges Leekens pour le Mondial (10 juin-12 juillet), dont Philippe Léonard, provoque des remous en Belgique, où la presse ne partage pas les choix du patron des Diables rouges.
Outre le défenseur de l’AS Monaco (France), Michaël Goossens, l’attaquant de Schalke 04 (Allemagne) et le milieu de terrain Gert Claessens (FC Bruges) ne figurent pas dans la liste des 22 sélectionnés, communiquée samedi.
“Une telle décision ne se prend pas de gaieté de coeur mais un sélectionneur doit prendre ses responsabilités”, a expliqué Georges Leekens en refusant de préciser les raisons de son choix. Il s’est borné à préciser que le récent tournoi Hassan II à Casablanca (Maroc) avait confirmé sa sélection définitive, qu’il avait déjà en tête depuis plusieurs semaines.
“La priorité était de pouvoir doubler toutes les places et de privilégier les joueurs les plus polyvalents”, a ajouté le sélectionneur.
Pour le quotidien La Dernière Heure/Les Sports toutefois, “il n’apparait pas comme tel que Léonard soit moins polyvalent que Borkelmans ou Verstraeten”.
“Leekens sacrifie Léonard: cherchez l’erreur !”, titre pour sa part le journal Le Soir. “Au nom de quoi a-t-on sacrifié Léonard”, qui répond “à tous les critères de base énoncés” (expérience internationale, polyvalence, professionnalisme) par Georges Leekens, s’interroge le quotidien.
“Quand j’ai entendu mon nom, j’ai vraiment cru que je venais d’être foudroyé. J’ai été tenté d’empoigner mon sac et de quitter brusquement la réunion en claquant la porte”, a réagi le défenseur latéral gauche de l’AS Monaco, 24 ans, seul international belge présent cette saison en Ligue des champions.