FRANCE 98 – General Media News Template
Match amical à l’Arena d’Amsterdam, les Pays-Bas (groupe E) battent le Nigéria (groupe D) 5 à 1 (2-0)
Spectateurs : 44.500
Temps : frais
Arbitre : M. Messina (Ita)
Buts
Pays-Bas : Hasselbaink (31), Overmars (37), Kluivert (59, 73), van Hooijdonk (77)
Nigéria : Kanu (62 s.pen)
Avertissements :
Pays-Bas : Numan (14)
Nigéria : Shakpoke (13), Okpara (52)
Les Pays-Bas (groupe E) ont conclu leur campagne de préparation au Mondial par un “carton” (5-1) face au Nigéria (groupe D), vendredi à l’ArenA d’Amsterdam.
La sélection “orange” ouvrait la marque à la demi-heure après un centre de l’ailier gauche Marc Overmars sur son côté de prédilection pour l’avant-centre Patrick Kluivert qui devançait la sortie du gardien et Jerrel Hasselbaink surgissait pour conclure (31e). Les Néerlandais doublaient la marque sur un long lob du défenseur Arthur Numan sur le flanc gauche pour Marc Overmars qui s’imposait au gardien Peter Rufai (37e).
En deuxième période, Patrick Kluivert inscrivait un troisième but (59e) en reprenant un centre d’Overmars, bien lancé par Hasselbaink, avant de voir le Nigéria réduire le score par Nwankwo Kanu sur penalty après une faute de Winston Bogarde sur Daniel Amokachi (62e). Dans la minute suivante, Kluivert à nouveau, à la réception d’un centre de Clarence Seedorf bien monté sur un contre sur le flanc droit, inscrivait un quatrième but avant de voir Pierre van Hooijdonk figer le résultat à la 77e minute sur un centre de la gauche de Boudewijn Zenden, ces deux joueurs étant rentrés en jeu à la 75e minute. Cette dernière rencontre de préparation a suscité, depuis plusieurs semaines, beaucoup de polémiques aux Pays-Bas car elle enfreint le régime de sanctions internationales adopté contre le régime de Lagos. Le Nigéria est actuellement la cible de sanctions internationales en raison des violations répétées des droits de l’homme exercées contre les opposants à la junte militaire au pouvoir. Ces sanctions incluent normalement l’interdiction de tout contact sportif entre le Nigéria et l’Europe.
Venus à Amsterdam pour composer un “onze” de l’ombre, plusieurs opposants nigérians dénonçant les atteintes aux Droits de l’Homme du régime de Lagos ont critiqué vendredi la tenue du match. Parmi ces personnalités nigérianes figuraient notamment le frère de l’écrivain Ken Saro-Wiwa, exécuté en novembre 1995 avec huit opposants de la minorité ogonie (sud du Nigéria).
Les équipes
Pays-Bas : Van der Sar – Winter, F.de Boer, Stam (Bogarde, 46), Numan – R.de Boer (Jonk, 46), Seedorf, Cocu (Davids, 46), Overmars (Zenden, 75) – Hasselbaink (van Hooijdonk, 75), Kluivert
Nigéria : Rufai (W.Okpara, 46) – Shakpoke (Eguavoen, 21), West, Okechukwu, Babayaro – Finidi (Babangida, 46), G.Okpara (Amokachi, 46), Oliseh, Lawal – Kanu (Oruma, 81), Ikpeba (Okocha, 46)