FRANCE 98 – Résumé de Match n°30

Deux buts inscrits par Hamid Estili et Mehdi Mahdavikia ont permis à l’Iran de remporter (2-1) face aux Etats-Unis sa première victoire en phase finale de Coupe du monde pour sa seconde participation, dimanche, au stade de Gerland à Lyon.

Les Américains ont pourtant dominé dans l’ensemble face à des adversaires, habiles techniquement mais les joueurs Steve Sampson, imprécis et abusant de passes aériennes vers Brian McBride, ne se sont créés que peu d’occasions. Seuls une tête de McBride heurtant la barre et un tir de Claudio Reyna sur le poteau (4 et 33) ont sérieusement inquiété, en première période, le gardien Ahmad Abedzadeh, longtemps incertain et qui tenait finalement sa place.

Les Iraniens ont quant à eux, par leur vivacité, beaucoup perturbé la défense américaine sur les contre-attaques menées par Khodadad Azizi et à Ali Daei. Après une belle occasion d’Azizi, Hamid Estili donnait l’avantage à l’Iran en reprenant de la tête un centre de la gauche de Javad Zarincheh quatre minutes avant la mi-temps.

Après la pause, les Américains adoptaient une organisation plus offensive afin d’égaliser. Un tir de volée de David Régis heurtant le poteau et une tentative de Frankie Hejduk stoppée par Abedzadeh étaient les meilleures opportunités des Etats-Unis qui concédaient un deuxième but inscrit par Mehdi Mahdavikia parti en contre à six minutes de la fin.

Mc Bride réduisait l’écart trois minutes plus tard mais l’Iran conservait sa victoire de prestige et ses chances de qualification. Il lui faudra toutefois battre l’Allemagne au prochain match pour disputer les huitièmes de finale.

Similar Posts