FRANCE 98 – Feuille de présentation du match n°15

 

Quatre ans après une campagne américaine manquée, la Colombie retrouve, lundi au stade de Gerland à Lyon (17h30 – 15h30 GMT), la Roumanie, un adversaire qui l’avait battu (3-1) aux Etats-Unis pour son premier match du Mondial 94 avant d’atteindre les quarts de finale.

Les Colombiens étaient volontiers cités parmi les grands favoris de la précédente édition après, notamment, un succès contre l’Argentine à Buenos-Aires (5-0). Cette année, ils abordent ce match contre les Roumains, qui marque aussi l’entrée des deux équipes dans le tournoi, avec une réputation beaucoup moins flatteuse et dans une ambiance décontractée.

Les hommes d’Hernan Dario Gomez n’ont pas gagné depuis la fin des éliminatoires et restent, en match officiel, sur un résultat nul face à l’Argentine (1-1). Ils ont notamment perdu leur deux dernières rencontres de préparation contre la Belgique (2-0) et l’Allemagne (3-1) avant de s’imposer péniblement (1-0), dimanche à La Tour du Pin (Isère), leur camp de base, devant l’équipe locale qui joue en championnat régional.

” Nous ne devons pas être animés d’un esprit de revanche mais avec une réelle envie de bien faire. Toutefois, avec la Colombie, on peut s’attendre au pire comme au meilleur “, souligne Gomez estimant ” qu’il y a quatre ans, les Colombiens avaient pêché par orgueil “.

Expérience et jeunesse

Pour sa troisième participation consécutivement à une Coupe du monde, la Roumanie compte sur un amalgame de joueurs expérimentés et de jeunes talents.

Certains éléments comme Marius Lacatus et Gheorghe Hagi, qui souhaite réussir sa dernière compétition internationale, ont disputé les deux phases finales précédentes. Ils ont été rejoints par des éléments comme le milieu Gabriel Popescu, 25 ans, et l’attaquant Adrian Ilie, 24 ans, que l’entraîneur Anghel Iordanescu voit comme une future étoile du football mondial. Ilie, rétabli d’une douleur au mollet droit devrait d’ailleurs être associé en attaque à Viorel Moldovan contre la Colombie.

La sélection roumaine se présente en France dans de meilleures conditions morales que son adversaire. Invaincue en éliminatoires (9 victoires, 1 nul) dans un groupe peu relevé, elle reste sur deux succès en match amical devant le Paraguay (3-2) et la Moldavie (5-1).

Similar Posts