FRANCE 98 – Feuille de présentation du match n°51

 

Attention, opposition de styles ! Le Danemark et son équipe monolithique affronteront le Nigeria et son jeu offensif, en huitième de finale du Mondial, dimanche (21h00) au stade de France, à Saint-Denis.

Tous les avis convergent. Candidats au dernier carré du Mondial, les Nigérians seront les favoris. Même les Danois acquiescent. ” Nous serons les outsiders, ce rôle nous sied à ravir “, avance l’entraîneur suédois du Danemark, Bo Johansson.

Pour asseoir leur réputation, les Super Eagles ont remporté deux beaux succès sur l’Espagne (3-2) et la Bulgarie (1-0). Déjà qualifiés et assurés de terminer à la première place de leur groupe, ils ont ” laissé filer ” le dernier match face au Paraguay, victorieux (3-1) mercredi à Toulouse. La plupart des cadres de l’équipe avaient été mis au repos.

A chaque fois, les Nigérians ont répondu aux attentes. Leurs individualités étonnent. Le milieu de terrain Augustine Okocha, les attaquants Victor Ikpeba et Daniel Amokachi semblent capables de faire la différence. Presque quand bon leur semble… En cas de méforme de l’un ou de l’autre, Yekini, Kanu ou Babangida peuvent prêter leur concours au festival offensif.

En revanche, les Super Eagles ont laissé poindre de sérieuses lacunes sur le plan défensif. Peu utilisé par son club de la Corogne (Espagne), le gardien de but Peter Rufaï semble à court de repères. La charnière centrale West-Okechukwu ne manque pas de talent mais de mobilité. Quant aux latéraux Adepoju et Babayaro, ils ne comptent pas parmi les meilleurs spécialistes mondiaux.

Le rôle de Brian Laudrup

Paradoxe: l’entraîneur des Super Eagles, le Serbe Bora Milutinovic, a été débarqué de l’équipe du Mexique en décembre, en raison de ses conceptions trop… défensives. Arrivé quelques jours plus tard au Nigeria, il n’a pas pu imposer ses options à un collectif porté vers l’attaque.

Les Danois devront exploiter ces lacunes pour tenter d’accéder pour la première fois aux quarts de finale d’un Mondial. Dans ce contexte, un homme pourrait tenir un rôle déterminant: Brian Laudrup. L’attaquant des Glasgow Rangers semble capable de déstabiliser la défense nigériane, par ses accélérations et ses débordements.

Sur la route des quarts de finale, les Danois vont également croiser un autre adversaire: la détermination des Nigérians. Derniers représentants du continent africain, les Super Eagles sont investis d’une mission: faire mieux que le Cameroun, premier pays africain quart de finaliste, en 1990 en Italie. ” Ils ne joueront pas seulement pour eux, mais pour tout le continent “, assure Milutinovic.

Mais surtout, les Nigérians, champions olympiques en 1996, veulent effacer le cauchemar de la défaite face à l’Italie (2-1) après prolongation lors des huitièmes de finale du Mondial 94 aux Etats-Unis. Paroles mobilisatrices du capitaine ” Uche ” Okechukwu: ” nous avons toujours cette défaite en tête. La seule chose à laquelle nous pensons, c’est de gagner “…

Similar Posts