FRANCE 98 – FFF l'avenir
- La formation des jeunes est la clé du futur. La Fédération Française de Football a toujours fait sienne cette devise.
-
- Pour préparer l’élite de demain, elle a mis en place les outils les plus performants. La formation commence au plus petit échelon par un encadrement technique de plus en plus qualifié dans tous les clubs du territoire. Les éducateurs reçoivent eux-mêmes des cours, donnant lieu à des diplômes d’Etat.
- Parallèlement à cela, s’effectue un travail rigoureux et minutieux de détection pour repérer au plus vite les éléments prometteurs et les diriger, s’ils le désirent, dans des centres de pré-formation. L’Institut National du Football, véritable ” école supérieure du football “, est sans doute le plus prestigieux de ces centres.
- *
- Implanté au Centre Technique National du Football de Clairefontaine (Yvelines), lieu de stage de l’équipe de France lors de ses rendez-vous internationaux, l’Institut National du Football offre à ses jeunes pensionnaires des installations exceptionnelles ainsi qu’un encadrement de très haut niveau. La politique de pré-formation est la réussite de la Direction Technique Nationale de la FFF.
- Les jeunes sont placés dans les meilleures conditions pour se perfectionner. Ils suivent une scolarité identique à celle des jeunes de leur âge mais bénéficient de larges plages horaires pour parfaire leurs qualités physiques, techniques et tactiques.
- L’efficacité de la pré-formation n’est plus à prouver. D’ailleurs, les clubs professionnels ” s’arrachent ” les jeunes issus de ces centres. Et en tirent rapidement des bénéfices. La jeunesse est un atout!
- *
- Bientôt, la formation ira à la source. Dès l’école primaire, les enfants bénéficieront, dans le cadre des activités sportives dispensées à l’école, d’une pratique régulière du sport No1.
- A ce stade, pas question de compétition mais plutôt d’une formidable opportunité de découverte du football et de l’école de la vie qu’il représente.
* Images fournies par EDS dans la cadre de son partenariat avec Allsport Photography
© 1997 ALLSPORT USA/[Simon Bruty, Simon Bruty] Tous Droits Réservés