FRANCE 98 – Résumé de Match n°31

 

La Colombie s’est imposée (1-0) lundi à Montpellier de justesse et sans convaincre face à une Tunisie très friable. Si elle veut se qualifier pour la deuxième phase, elle devra beaucoup mieux jouer car elle aura l’Angleterre comme prochain adversaire.

Sous une chaleur accablante, les deux équipes battues lors du premier match abordaient la rencontre très crispées, la défaite pour l’une comme pour l’autre étant pratiquement synonyme d’élimination. Il fallait attendre le quart d’heure de jeu pour voir la partie s’animer. Sur un contre très rapide, Souayah se retrouvait seul face à Mondragon, mais son tir de l’extérieur du pied terminait sa course de peu à côté des buts (18). La réponse des Colombiens était immédiate. Aux seize mètres, Cabrera plaçait un violent coup de tête sur lequel El Ouaer se détendait parfaitement, justifiant son titre de meilleur gardien de but africain 1996.

Malgré un Valderrama plus convaincant que lors de sa précédente sortie contre la Roumanie, le jeu colombien manquait de liant. El Ouaer était néanmoins obligé de sortir devant le vif De Avila (27), le remplaçant d’Asprilla, qui mettait parfois son vis-à-vis au supplice. Les Tunisiens parvenaient eux aussi à se créer des occasions. Mais comme Baya incapable de pousser le ballon au fond des buts (42), ils commettaient des erreurs techniques. Mondragon devait néanmoins intervenir sur une tête plongeante de Ben Slimane (28).

Preciado marque

Le résultat nul n’arrangeant personne, on pouvait imaginer que les deux formations allaient se livrer davantage après la pause. Il n’en était rien. Encore une fois, les imprécisions de part et d’autre empêchaient une belle construction du jeu.

Pour donner plus de percussion à son attaque, le sélectionneur colombien intégrait Preciado, Bolano et Aristizabal dans son équipe, faisant notamment sortir Rincon, décevant. Mais, c’était les Tunisiens qui pressaient les Sud-Américains sur leur but. Ben Slimane, après un joli numéro, sur la droite adressait un bon centre que Baya reprenait de volée au-dessus (66). Ce coup de chaleur faisait réagir les Colombiens. Il fallait alors une splendide détente d’El Ouaer pour repousser une reprise de Aristizabal (75).

L’occasion suivante était la bonne. Preciado récupérait un ballon bien donné par Valderrama et après avoir évité un défenseur plaçait une frappe qu’El Ouaer ne pouvait qu’effleurer (83). C’était le but de la victoire et de l’espoir de jouer les huitièmes de finale.

Similar Posts