FRANCE 98 – Résumé de Match n°4
Bordeaux, 11 juin, 17 h 30
L’équipe d’Italie a fait des débuts difficiles dans le Mondial en arrachant à la 85e minute le match nul (2-2) sur un penalty providentiel, face au Chili, jeudi après-midi à Bordeaux, lors du premier match du groupe B.
Les vice-champions du monde, qui étaient menés 2-1, peuvent remercier Roberto Baggio, qui s’est procuré et a transformé la sanction sévère, le ballon sur son centre ayant frappé le poignet droit de Ronaldo Fuentes.
Les deux buts de l’astre chilien, ” el matador ” Marcelo Salas, le premier du pied gauche à bout portant en fin de première période, et le second d’une superbe tête (50), avaient pourtant mis la formation sud-américaine dans les conditions de prendre la Squadra à son jeu favori, celui de la contre-attaque.
Les Italiens avaient néanmoins eu longtemps l’avantage en première période. Dès la 10e minute, sur une remise de Roberto Baggio, Christian Vieri avait battu du gauche le gardien chilien, Nelson Tapia libérant son équipe qui avait eu alors plusieurs occasions d’aggraver la marque. Mais le duo d’attaquants Zamorano-Salas, sur une combinaison de la tête, avait rappelé sa redoutable efficacité (24).
La pluie, le vent tournoyant et l’habilité des Sud-Américains à se démarquer posaient en seconde période de gros problèmes à Cesare Maldini, qui devait abattre ses atouts défensifs. Par deux fois, Tapia sauvait son camp face à Roberto Baggio (58) et Inzaghi (80).