FRANCE 98 – Belgique-Mexique – E. Scifo : “La déception de la défaite est plus forte que le fait d'avoir joué”
Belgique-Mexique – E. Scifo : “La déception de la défaite est plus forte que le fait d’avoir joué” 20.06.98 21h04 CET Enzo SCIFO (14) :
“La déception de la défaite est plus forte que le fait d’avoir joué. C’était plus facile pour nous quand les Mexicains étaient à dix. Mais la chaleur n ‘est pas une excuse, car c’était la même pour les deux équipes. A la fin, les Mexicains étaient plus habiles que nous. Nous sommes déçus car nous avons mené 2- 0 et finalement on a fait match nul. Notre objectif était de ne pas perdre. Personnellement, j’étais très bien préparé et pas nerveux. Après vingt minutes de jeu, certains joueurs se sont plaint de la chaleur, mais après notre premier but, je me suis dit que ça irait mieux et qu’ils oublieraient. Les expulsions auraient pu être évitées. Il y a trop de cartons donnés et cela empêche les joueurs de se donner à fond. D’ailleurs à un moment, j’ai commis une petite faute et j’ai eu peur de prendre un carton”.
Filip DE WILDE (1) :
” On a souffert de la chaleur, plus qu’il y a quatre ans aux ETATS-UNIS d’autant que la température a changé très vite, en une semaine. Mais je pense que les Mexicains en ont souffert autant que nous. Je suis déçu de ce résultat, parce qu’on menait 2-0, et on jouait avec un joueur de plus et le fait de n’avoir pas gagné montre que nous ne sommes pas les plus forts. On a profité de la supériorité numérique pour mener, et je pense que le tournant du match se situe au niveau du penalty et du carton rouge de VERHEYEN (18). Le MEXIQUE a une bonne équipe et mérite le match nul. “.
Marc WILMOTS (7) :
“Ce fut un match très difficile. J’ai perdu beaucoup d’énergie. Au début du match, je pesais 92 kilos, à la fin 87 seulement. Ce fut le match le plus dur physiquement de ma carrière. Je n’arrivais pas à respirer car il n’y avait pas d’air. Mon premier but ressemble à celui que j’aurais pu marquer face aux PAYS-BAS lors du premier match de Coupe du monde. Le ballon me vient dessus, je ne peux l’attraper ni de la tête ni du pied alors j’avance le ventre. Le deuxième but était beaucoup plus dur à mettre. Après on a eu deux balles de 3-0 mais on n’a pas marqué et les Mexicains ont réussi à revenir à 2-2.”