FRANCE 98 – Feuille de présentation du match n°13
Pour son premier match dans une phase finale de Coupe du monde, le Japon se verra confronté à une tâche ardue dimanche au Stadium de Toulouse (14h30 – 12h30 GMT), face à l’expérimentée Argentine, double championne du monde 1978 et 1986.
La sélection nippone comptera sur les valeurs de courage et de volonté de ses joueurs pour s’opposer aux Argentins de Daniel Passarella, qui figurent parmi les principaux favoris et ont hérité d’un groupe facile avec trois nouveaux venus: Croatie, Jamaïque et Japon. ” J’essaierai d’être courageux et agressif “, a déclaré le gardien de but Yoshikatsu Kawaguchi, tandis que le défenseur et capitaine Masami Ihara parle de ” garder (son) esprit au plus haut niveau “.
L’espoir secret des Japonais, dont le pays organisera le Mondial de 2002 conjointement avec la Corée du Sud, est de passer le premier tour pour atteindre les huitièmes de finale. Pour réaliser ce rêve, les coéquipiers d’Ihara devront tenter le tout pour le tout face à cette équipe argentine qui fait figure ” d’épouvantail ” dans ce groupe, notamment après sa récente victoire face au Brésil (1-0) à Rio de Janeiro.
” Batigol ” est de retour
En outre, Gabriel Batistuta, longtemps délaissé par Passarella, est revenu en sélection où il a confirmé son efficacité à la pointe de l’attaque sud-américaine. ” Batigol ” devrait poser de nombreux problèmes aux défenseurs nippons, peu habitués à des confrontations d’un tel niveau.
Pourtant, l’espoir demeure au sein de la formation du Soleil Levant, qui a laissé dans l’archipel sa vedette, Kazu Miura, le fantasque attaquant et buteur n’ayant pas été retenu par l’entraîneur nippon Takeshi Okada.
Dimanche, les Japonais attendront beaucoup des encouragements de leurs supporteurs, même si beaucoup d’entre eux, floués par des agents de voyage peu scrupuleux, ne disposeront pas des billets d’entrée pour le Stadium. 4.500 places leur seront réservées au Palais des sports de la ville pour regarder le match sur écran géant: la municipalité toulousaine ayant envisagé cette solution en faveur des touristes nippons attendus dans la Ville rose.