FRANCE 98 – Feuille de présentation du match n°28
Sur le papier, l’issue du match Argentine-Jamaïque dimanche au Parc des Princes à Paris (17h30) ne fait aucun doute, tant les doubles champions du monde semblent supérieurs à leurs adversaires.
“Aucune équipe n’a mieux joué que l’Argentine. Certaines ont certes marqué deux ou trois buts, mais elles ont eu de la chance”, déclarait l’attaquant vedette des Sud-Américains Gabriel Batistuta, au lendemain de leur match remporté seulement 1-0 face au Japon.
Sous la conduite du capitaine Diego Simeone, les hommes de Daniel Passarella alignent en effet une équipe que pronostiqueurs, journalistes et spécialistes s’accordent à donner parmi les favorites.
En face, les Reggae Boyz, emmenés par le sélectionneur brésilien René Simoes, font leur apprentissage du plus haut niveau et ont pour eux, principalement, leur enthousiasme. On dit d’ailleurs des Jamaïcains qu’ils sont agressifs et “Batigol” s’attend à un match “plus dur”, physiquement, que contre le Japon.
“C’est vrai, les Jamaïcains son agressifs, mais toujours moins que les Argentins ou les Brésiliens”, répond Simoes, dont l’équipe, battue dimanche dernier par la Croatie (3-1), doit à tout pris éviter une nouvelle défaite pour conserver une chance de qualification.
“Terreur des défenses”
De son côté, Batistuta, la terreur des défenses qui n’a pas manqué à sa réputation en inscrivant l’unique but de son équipe contre le Japon, compte beaucoup sur la protection de l’arbitre. “Si l’arbitre applique le règlement, alors il n’y aura aucun problème”, estime-t-il.
Malgré sa confiance affichée, Simoes sait que les Reggae Boyz vont rencontrer une formation “qui a la possibilité d’être championne du monde”. Et il sait que, si la prestation des Argentins face au Japon n’a pas été à la hauteur des attentes placées en eux, “ils ont des joueurs capables de faire la différence” à n’importe quel moment. “Ce qui me fait peur chez l’Argentine? Les joueurs”, explique-t-il laconiquement, ajoutant d’un air rusé : “Je vois cependant une grande faiblesse dans cette équipe”.
De son côté, Passarella a évidemment enjoint ses hommes à ne pas négliger cette rencontre face à la Jamaïque. Une victoire dimanche serait d’ores et déjà synonyme de qualification pour les 8e de finale. Et il y a fort à parier qu’après un premier match de rodage, l’Argentine découvre enfin l’étendue de son talent, à l’instar du Brésil ou de l’Italie.