FRANCE 98 – Feuille de présentation du match n°32
Mise en confiance par son succès sur la Tunisie (2-0), l’Angleterre entend obtenir son billet pour les huitièmes de finale lundi soir à Toulouse face à la Roumanie, sa grande rivale pour la première place du groupe G.
C’est fou, les bienfaits d’une victoire. Il y a huit jours seulement, Glenn Hoddle et ses joueurs semblaient recroquevillés sur eux mêmes, minés par la peur de mal faire. Et il y a eu face à des Tunisiens bien timorés ce premier but libérateur d’Alan Shearer, puis le coup de grâce de Paul Scholes comme une sanctification des choix du sélectionneur.
Chassé par ce Mistral gagnant, l’atmosphère pesante qui entourait le camp anglais depuis son arrivée en France s’est brusquement dissipée.
Les Anglais avaient pénétré dans le Stade Vélodrome avec des doutes plein la tête, ils en sont ressortis avec des certitudes sur la robustesse de leur arrière-garde et l’efficacité de leur capitaine et buteur. Et avec une confirmation en prime pour ceux qui en doutaient: Scholes n’est pas Paul Gascoigne mais il a l’étoffe d’un grand.
Ce cocktail peut-il leur permettre d’être champions du monde? ” Ils possèdent deux paramètres de base: une défense solide et un avant-centre qui marque sans avoir besoin de beaucoup d’occasions “, répond Arsène Wenger, manager d’Arsenal et ami personnel d’Hoddle. ” Mais “, ajoute t-il, ” en l’absence de Gascoigne leur milieu de terrain manque de fluidité car Scholes est plus un troisième attaquant qu’un véritable meneur de jeu “.
Du flair et de l’expérience
Non, l’Angleterre ne compte pas un Gheorghe Hagi dans ses rangs. Peter Taylor, l’un des adjoints du sélectionneur anglais, parti espionné les Roumains face aux Colombiens à Lens, en est revenu plutôt impressionné par le rayonnement du stratège de Galatasaray. ” On m’avait dit qu’il n’avait plus ses jambes, mais quand il le faut, elles sont toujours là, commente Taylor. C’est toujours le patron, libre d’aller où il l’entend. La classe quoi “.
Et si Hagi n’a plus tout à fait le tranchant d’il y a quatre ans, il tient à son service de joyeux cavaliers pour exploiter ses traits de génie, avec Viorel Moldovan, et surtout le jeune Adrian Ilie (24 ans), auteur d’un but somptueux face aux Colombiens. Autant d’éléments qui ont poussé Hoddle a la plus grande prudence à l’heure d’évoquer cette rencontre. ” Les Roumains sont forts dans leur expression offensive, estime-t-il. Ils ont du flair mais aussi des joueurs d’expérience. Il ne faut pas oublier qu’ils ont été les premiers qualifiés en Europe et qu’ils ont terminé invaincus. Pour toutes ces raisons, ils doivent être considérés comme favoris “.
L’astuce est un peu éculée, et elle n’empêchera pas la presse britannique de taper férocement sur Shearer et ses camarades s’ils venaient à tomber dans le guêpier roumain. Sur ce qu’elle a montré à Marseille, l’Angleterre semble disposer d’une puissance de feu supérieure mais sera t-elle en mesure d’imposer son potentiel athlétique dans la canicule toulousaine?