FRANCE 98 – Feuille de présentation du match n°42

Les Pays-Bas et le Mexique s’affronteront, jeudi à Saint-Etienne (16h00 – 14h00 GMT), pour la première place du groupe E, que les deux équipes veulent assurer par une victoire pour ne pas dépendre du résultat de l’autre match, celui opposant la Belgique à la Corée du Sud.

Tout en respectant l’adversaire, dont le jeu technique, le sens du spectacle et l’efficacité ont séduit Guus Hiddink et les siens, les Néerlandais n’envisagent pas une autre issue que la victoire. L’écrasant succès sur la Corée du Sud (5-0) a redonné à l’équipe la pleine confiance en des moyens considérés énormes par tous les observateurs avant même le coup d’envoi du Mondial.

La rentrée de Dennis Bergkamp, auteur du troisième but contre les Coréens, a également séduit. L’attaquant d’Arsenal semble revenir en forme et est capable de pallier l’absence de Patrick Kluivert, qui purge son second match de suspension, pour inscrire ce but libérateur qui avait tant manqué contre la Belgique (0-0).

Après l’euphorie de leur deuxième résultat, les ” oranges ” ont pansé leurs plaies physiques. Ronald de Boer et Philip Cocu ont quelque peu épargné leur blessure respective (à une cheville pour le premier, à un genou pour le second) pour être prêts jeudi, tandis que Wim Jonk tentait de canaliser la douleur engendrée par le deuil d’un ami proche.

” Wim est très touché par ce drame “, concédait Hiddink, qui devait rencontrer son milieu de terrain pour le convaincre de poursuivre l’aventure du Mondial.

Hernandez incertain

Côté mexicain, les principaux soucis du sélectionneur Manuel Lapuente résident en la cheville droite de Luis Hernandez, soignée à grand renfort de massages mais qui laissait planer une interrogation sur sa participation à cette ultime étape du premier tour, et la suspension de son défenseur Pavel Pardo.

L’absence de ” El Matador “, l’auteur du doublé contre la Corée du Sud, serait un lourd handicap pour l’attaque ” aztèque “, c’est pourquoi l’entraîneur préférait attendre les dernières minutes avant de prendre une décision. En cas de forfait il pourrait appeler Ricardo Pelaez, qui a également montré ses talents de buteur contre les Sud-Coréens, ou Jesus Arellano, un jeune de Guadalajara qui a fait preuve de vivacité et détermination lors de ses deux précédentes apparitions en cours de jeu. Pour le poste de défenseur, Lapuente hésitait entre Salvador Carmona et Isaac Terrazas.

Le vainqueur du jour pourrait ainsi éviter la confrontation avec l’Allemagne, logiquement capable d’assurer la première place du groupe F lors de son match contre l’Iran, jeudi à Montpellier, à moins que la Yougoslavie, adversaire tout aussi dangereux, ne réalise un ” carton ” devant les Etats-Unis.

L’équipe

L’équipe

Le stade en images
Classement groupes

Similar Posts