World Cup France 98 – CFO – Security Copy

Pour une compétition
pacifique et joyeuse
Sécurité : un maître mot qui guidera l’action conjointe de l’Etat et de FRANCE 98 jusqu’à la fin de la compétition. Le Comité d’Organisation veut des stades sûrs, mais aussi des stades accueillants, joyeux, pour que la Coupe du Monde soit d’abord une fête sportive et pacifique. La prévention sera la priorité des priorités.


Sécurité et secours Il n’est pas, dans ce domaine, de meilleure improvisation que celle qui a été longuement préparée ! La sécurité de la Coupe du Monde 1998 ne faillira pas à cette règle et s’appuiera sur une étroite collaboration entre les pouvoirs publics et le Comité Français d’Organisation. Sécurité des stades et de leurs abords, sécurité des 2 500 000 spectateurs attendus, sécurité rapprochée des personnalités, sécurité des acteurs de la compétition, tous ces objectifs sont intégrés dès la phase de préparation de l’événement. Accréditations Délégations des pays qualifiés pour la compétition finale, officiels, organisateurs, volontaires, représentants des médias, partenaires, sous-traitants, ce sont au total près de 50 000 personnes que le Comité Français d’Organisation aura la charge d’accréditer pour la Coupe du Monde 1998. Un travail qui ne se limite pas à la simple délivrance d’un “laissez-passer” mais qui nécessite une minutieuse préparation, car la sécurité est là encore l’objectif majeur : recenser les différentes catégories d’accrédités, définir les zones et la règlementation de leurs accès, déterminer l’implantation des centres d’accréditation et leur mode de fonctionnement, concevoir et fabriquer les supports d’accréditation, enfin assurer les contrôles sur les sites. En liaison étroite avec cette mission d’accréditation, et en collaboration avec la FIFA, FRANCE 98 gèrera également le protocole officiel de la Coupe du Monde.
Prévention “La force des arguments plutôt que les arguments de la force”, le Comité Français d’Organisation a décidé de faire de la sécurité de l’événement l’affaire de tous. Par des campagnes de sensibilisation à destination du grand public ou de la famille du football, par la mise en place de personnels d’accueil spécialisés lors des matches, par l’élaboration et le respect d’un cahier des charges rigoureux dans la conception et l’aménagement des infrastructures, FRANCE 98 a choisi de donner à la prévention et à la formation un rôle majeur en matière de sécurité.


Chaque stade de la Coupe du Monde sera équipé d’un PC médical avec équipe et médecin d’urgence. Des équipes mobiles et des infirmeries complèteront ce dispositif.



La télévision au service de la sécurité : chaque stade sur lequel se déroulera la compétition sera équipé d’un système de vidéo-surveillance avec PC opérationnel.



Sur chacun des sites de FRANCE 98 pendant la Coupe du Monde, un volontaire sur trois sera affecté à des missions de surveillance et d’accueil.

Similar Posts