FRANCE 98 – General Media News Template
Anelka, Ba, Djetou, Laigle Lamouchi et Letizi ne disputeront pas le Mondial 98 : ils ne figurent pas, en effet, sur la liste des 22 joueurs officialisée par Aimé Jacquet samedi en fin de matinée à Clairefontaine lors d’une conférence de presse qui avait attiré beaucoup de monde.
“J’ai annoncé aux six la décision vendredi soir après le dîner”, a expliqué le sélectionneur, tendu et peu convaincant une nouvelle fois dans ses explications sur le choix du moment pour annoncer sa décision aux intéressés.
“La situation n’était pas facile pour tout le monde, a-t-il ajouté, mais cela fait partie de la vie du footballeur. Ils se sont montrés très dignes. Je leur ai demandé de rester mobilisés jusqu’au 10 juin, car ils sont susceptibles d’être appelés s’il y avait des blessés parmi les 22″.
“Quoi qu’il arrive, s’il y a un blessé, il faudra compter sur quelqu’un d’autre car en ce qui me concerne, je ne suis pas un bouche-trou”, a pour sa part déclaré, Ibrahim Ba, l’un des exclus. Au contraire de Nicolas Anelka qui a indiqué rester “à 100%” à la disposition de Jacquet, au micro de France Inter.
Lionel Letizi, lui, devra rester sur le qui-vive jusqu’au terme du parcours de l’équipe de France au Mondial, un gardien de but pouvant être remplacé tout au long de la compétition en cas de blessure.
Le “patron” des Bleus souhaitait que les six “éliminés” de la liste des 28 présélectionnés participent encore aux deux entraînements prévus samedi. Il n’a pas été entendu. “Ils m’ont indiqué qu’ils voulaient partir dès hier soir et j’ai accédé à leur demande”. Les six, très déçus, ont donc quitté Clairefontaine tard dans la soirée de vendredi et certains ont même informé des organes de presse de leur infortune.
Quant aux 22 heureux élus, ils ont appris la bonne nouvelle par… l’intermédiaire de leurs six malheureux coéquipiers, venus les saluer avant leur départ. “Je n’ai pas prévenu les 22, a encore précisé Aimé Jacquet. Ce qui importait était d’annoncer aux six que je ne les avais pas retenus”. Une étrange façon de communiquer du sélectionneur qui n’a pas été du goût de tout le monde.
Une liste expérimentée mais rajeunie
Aimé Jacquet, peu loquace, s’est refusé à commenter ses choix. “J’ai bâti ma liste avec le seul souci de former l’équipe la plus compétitive possible, s’est-il contenté d’indiquer. Je l’ai bien étudiée et bien mûrie. Je ne me suis pas préoccupé des cas individuels, mais uniquement de l’intérêt de l’équipe de France”.
Il a confirmé par ailleurs qu’il avait arrêté sa liste “voilà trois mois” et qu’il ne l’avait pas changée depuis. Il n’a donc, apparemment, pas tenu compte des trois derniers matches amicaux livrés par les Bleus (face à la Norvège, la Russie et la Suède) et des entraînements effectués par les internationaux depuis le 10 mai à Tignes, puis à Clairefontaine.
Cette liste comprend trois gardiens, six défenseurs, neuf milieux de terrain (dont cinq “récupérateurs”) et quatre attaquants. Elle est à la fois expérimentée (douze des joueurs ayant participé à l’Euro-96 en font partie), et rajeunie avec la présence notamment des Monégasques Henry et Trezeguet. Laurent Blanc, un des cadres de l’équipe, la trouve, pour sa part, “équilibrée”.
Sans Anelka, avec Henry et Dugarry
La non sélection de Nicolas Anelka, auteur d’une superbe fin de saison avec Arsenal avec lequel il a fait le doublé Championnat-Coupe d’Angleterre, constitue une surprise. D’autant que le jeune joueur s’était montré plutôt à son avantage pour sa première sélection, le 22 avril dernier contre la Suède.
Aimé Jacquet lui a préféré le grand espoir Thierry Henry, auteur d’une fin de saison convaincante avec son club. Henry, qui ne compte qu’une sélection (en octobre 1997 contre l’Afrique du Sud) revient de loin. Il a retenu également le Marseillais Christophe Dugarry, pourtant peu en verve cette saison, mais qui avait réalisé un excellent Euro anglais.
Le sélectionneur a d’autre part écarté Ibrahim Ba (Milan AC) et Sabri Lamouchi (ex Auxerre, Monaco la saison prochaine), deux milieux offensifs, ce qui a fait les affaires d’Emmanuel Petit et Patrick Vieira, deux milieux défensifs, excellents tout au long de la saison avec Arsenal.
Les 22 s’envoleront lundi pour Casablanca où ils disputeront deux rencontres contre la Belgique et le Maroc. Autant d’occasions pour le sélectionneur, qui a précisé “connaître déjà la composition de l’équipe” appelée à affronter l’Afrique du Sud le 12 juin pour son premier match du Mondial, de rôder son équipe-type.