FRANCE 98 – Détails sur l'équipe
La Roumanie participera en France à sa septième Coupe du monde, la troisième consécutive. Quarts de finaliste de la World Cup 94 aux Etats-Unis, qualifiés facilement pour FRANCE 98 (9 victoires, 1 nul), les Roumains peuvent espérer beaucoup de cette compétition où, au premier tour, ils croiseront le fer avec l’Angleterre, la Colombie et la Tunisie.
En 1930, il n’y avait pas eu de problème de sélection puisque l’équipe avait été entièrement composée par le Roi Carol. Si en 98, c’est le sélectionneur, et lui seul, Anghel Iordanescu qui choisira ses joueurs, il ne devrait pas trop se poser de questions non plus. Il sait qu’il pourra s’appuyer sur les footballeurs qui, après une mise en train en 90 (huitièmes de finaliste), avait enchanté les spectateurs aux Etats-Unis. FRANCE 98 leur offre une dernière occasion de briller.
La Fédération roumaine de football, créée en 1909, a été affiliée à la Fédération Internationale de Football (FIFA) en 1930. Disposant de peu de moyens, l’équipe nationale de Roumanie a rarement brillé sur le plan international, même si elle participera, en France, à sa septième phase finale de Coupe du Monde.
Le Roumanie s’est qualifiée à trois reprises pour les huitièmes de finale d’un Mondial en 34 (Italie), en 38 (France) et en 90 (Italie). Mais, son meilleur résultat reste une participation aux quarts de finale, lors de l’édition 94 disputée aux Etats-Unis (élimination aux tirs au but contre la Suède).
Au niveau des clubs, le Steaua Bucarest (18 championnats, 19 coupes) et le Dinamo Bucarest (14 championnats, 9 coupes) se sont attribués la majorité des trophées nationaux, alors que l’Univesitatea Craiova et le Rapid Bucarest ont parfois réussi à briser l’hégémonie des deux grandes équipes de la capitale roumaine. Sur le plan international, le Steaua Bucarest s’est imposé comme l’un des grands clubs européens de la fin des années 80 en remportant la Coupe d’Europe des clubs champions en 86, à Séville (victoire aux t.a.b. contre Barcelone en finale) grâce à des joueurs comme Belodedici, Bölöni, Balint ou Lacatus, avant d’atteindre à nouveau la finale de cette épreuve en 89 (défaite 4-0 contre le Milan AC de Gullit, Rijkaard et Van Basten).
Aujourd’hui, les clubs ne parviennent plus à se distinguer sur le continent européen en raison de l’exode de meilleurs joueurs roumains dans les grands championnats européens.