FRANCE 98 – General Media News Template
Les résultats ont été immédiats. Les Sud-Coréens ont remporté neuf de leurs douze matches éliminatoires. Ils n’ont concédé qu’une défaite face au Japon (2-0) à Séoul, alors que la qualification pour le Mondial français était déjà assurée. Au passage, ils ont notamment battu le Kazakhstan, l’Ouzbekistan et les Emirats Arabes Unis. Auparavant, au premier tour, ils s’étaient débarrassés de la Thaïlande et de Hong Kong.
Au-delà de la préparation du Mondial 2002, les Sud-Coréens poursuivent un autre objectif: remporter enfin un premier succès dans une phase finale de Coupe du monde. En quatre participations (1954, 1986, 1990, 1994), ils n’ont décroché que trois matches nuls et huit défaites.
Les progrès sont cependant sensibles. Aux Etats-Unis, les joueurs du pays du matin calme n’ont concédé qu’une seule défaite face à l’Allemagne (3-2), décrochant deux matches nuls prometteurs face à l’Espagne et la Bolivie.
Outre l’aspect sportif, un premier succès revêtirait une certaine importance politique. Il permettrait aux Sud-Coréens de combler une partie de leur retard sur leurs voisins et “ennemis” du Nord, éliminés par le Portugal du grand Eusebio en quart de finale de la Coupe du monde 1966 en Angleterre.