FRANCE 98 – General Media News Template
Le libero du Bayern Munich Lothar Matthaus, tout juste rappelé par le sélectionneur allemand après trois ans et demi d’absence, a indiqué mardi qu’il mettrait définitivement fin à sa carrière internationale après le Mondial en France. “Ce sera terminé après la Coupe du monde, pour toujours” , a déclaré celui dont la présence dans la liste des 22, communiquée la veille par Berti Vogts, a causé la sensation, et qui disputera en France sa cinquième phase finale (record égalé).
Interrogé sur ses dispositions vis-à-vis de l’entraîneur, le capitaine des champions du monde 1990, aujourd’hui âgé de 37 ans, a répondu n’avoir aucune exigence à formuler.
Confronté aux blessures de Matthias Sammer et Olaf Thon, mais aussi aux prestations toujours remarquables de Matthaus, Vogts, qui l’avait banni en 1996, a décidé de se désavouer et de l’intégrer dans le groupe des joueurs pour le Mondial. Il s’est auparavant assuré auprès de Matthaus qu’il ne sèmerait pas la zizanie s’il n’était que remplaçant en France. Vogts, qui n’avait pas supporté en 1996 les attaques de Matthaus contre sa personne et celle de Juergen Klinsmann, proclamait alors que sa décision était irrévocable.
Mais Matthaus a affirmé mardi s’être réconcilié avec le sélectionneur. Il a par ailleurs annoncé une discussion avec Klinsmann, son ennemi intime, que Vogts a préalablement informé de son intention de retenir Matthaus. Le capitaine Klinsmann, que Matthaus tenait pour responsable de sa mise à l’écart, avait dit qu’il ne s’opposerait pas à son retour en grâce.