FRANCE 98 – Arabie Saoudite – Carlos Alberto Parreira: “Aucun adversaire ne m'effraie”
Propos recueillis au Stadium Nord de Villeneuve d’Ascq (à 50 km de LENS), après la séance d’entraînement :
– La sélection d’ARABIE SAOUDITE est-elle prête à deux jours de ses débuts contre le DANEMARK (match n°5, vendredi 12 juin, 17 h 30 à LENS) ?
“La préparation est maintenant terminée, nous sommes prêts. Et quand je dis que nous sommes prêts, je veux dire que nous n’avons pas de blessés, aucun problème particulier, nous sommes OK”.
– Comme les autres sélectionneurs, pensez-vous que la première rencontre est capitale ?
“Notre match d’ouverture est si important… pour nous et pour tous les autres. En fait, cette rencontre contre le Danemark, c’est un peu notre finale. L’entrée en Coupe du monde est décisive, mais attention, ce premier match n’est pas la fin du chemin. Un bon résultat peut donner la confiance pour la suite de la compétition et pour jouer éventuellement la première place du groupe”.
– L’ARABIE SAOUDITE (Groupe C avec la FRANCE, le DANEMARK et l’AFRIQUE DU SUD) peut-elle se qualifier pour le tableau final à élimination directe ?
“Aucun adversaire en particulier ne m’effraie. Les quatre équipes, qu’elles soient puissantes ou un peu moins, ont leur chance. Evidemment, la France sera favorite chez elle pendant sa Coupe du monde, avec son public derrière elle. Ce sera le match le plus difficile pour nous, mais pour les autres aussi”.
– Votre sélection peut-elle faire aussi bien qu’en 1994, où elle n’avait été éliminée qu’en huitième de finale par la Suède (1-3) ?
“Attention, cet excellent parcours date déjà de quatre ans. Et puis, les conditions météos ne sont pas les mêmes. En 1994 aux Etats-Unis, il faisait 35 degrés et ce temps convenait sans doute mieux aux joueurs saoudiens. Regardez le temps aujourd’hui (mercredi), il pleut”.