FRANCE 98 – Marseille

La Plus Ancienne Cité de France

En 1999, avec une longueur d’avance, Marseille donnera le coup d’envoi des célébrations du troisième millénaire en fêtant avec faste son … 26e centenaire ! La ville est née, en effet, il y a 2 600 ans du mariage de Protis, marin grec venu de Phocée, avec la belle Gyptis, fille du roi des Ligures, installé sur les rives de l’actuel Vieux Port. Massalia devint la première cité urbanisée de France et Marseille peut se targuer d’avoir su conserver au fil des ans sa place prépondérante dans l’Hexagone. La célèbre grotte Cosquer atteste encore la présence des premiers habitants à Marseille, il y a quelque 28 000 ans ! Aujourd’hui, Marseille c’est aussi le charme de toute une région, le caractère typique de ses 111 villages, ses collines environnantes, la richesse de son littoral et la beauté de ses fameuses calanques.  

Le nouveau visage de Marseille
ournant résolument le dos aux années difficiles, Marseille s’apprête à entrer dans le troisième millénaire avec un nouveau dynamisme et un visage entièrement remodelé. Fidèle à sa tradition de carrefour entre l’Europe du nord, la Méditerranée et l’Orient, elle se restructure autour de son port : l’opération d’aménagement et de développement économique Euroméditerranée fera de Marseille un véritable pôle sud européen de décision et d’échanges internationaux. Alors que le grand projet urbain vise à développer et rénover les quartiers les plus déshérités de la cité, la rénovation du centre ville est en train de porter ses premiers fruits : amélioration de l’habitat, construction d’une université et de structures pour les étudiants, installation de nouveaux commerces, création de rues à thème, comme la “rue de la Mode” récemment inaugurée près de l’Opéra.

Une capitale culturelle pour le sud
anse, théâtre, musique, expositions, arts de la rue …. Depuis quelques années, Marseille s’affirme comme une capitale de la création euroméditerranéenne. Si les Marseillais sont toujours très attachés à leur opéra ou au Ballet national Roland Petit, si Marseille est la ville qui compte le plus grand nombre de théâtres par habitant, le dynamisme culturel de la ville s’exprime aussi à travers ses concerts, ses festivals et ses grands projets, comme la grande bibliothèque ou la cité des arts.

Marseille à l’heure de la Coupe du Monde

a Coupe du Monde à Marseille, c’est tout un symbole. Il y a d’abord le football, ce sport qui rythme la respiration des Marseillais au quotidien. Il y a aussi le superbe stade Vélodrome refait à neuf pour accueillir les rencontres de FRANCE 98. Il y a encore le Tirage au sort du 4 décembre, point d’orgue de l’année 97, où le monde a rendez-vous à Marseille pour connaître le sort des 32 équipes qualifiées. Mais la Coupe du Monde viendra aussi s’inscrire quelques mois avant un autre grand rendez-vous symbolique pour la cité phocéenne puisqu’elle célébrera en 1999 son 2 600e anniversaire !

Objectif accueil
n préfiguration de ces événements, Marseille a élaboré un vaste programme d’actions qui s’appuie sur une campagne de communication visant à mobiliser et impliquer l’ensemble des Marseillais sur le thème de l’accueil. Pour que chaque Marseillais mesure bien l’enjeu que représente la Coupe du Monde, la ville compte installer 6 totems sur les principaux axes d’entrée de la ville ainsi qu’au Parc Chanot, situé à proximité du stade. Cet été, plus personne à Marseille ne pourra ignorer la venue du plus grand événement sportif de cette fin de siècle.

Crescendo jusqu’au Tirage au sort
a montée en puissance de l’événement Coupe du Monde connaîtra une étape supplémentaire le 3 décembre avec la Fête de la lumière et l’illumination du Vieux Port, avant d’aboutir au point d’orgue de l’année, le 4 décembre, où le monde se retrouvera au stade Vélodrome pour le tirage au sort final.

Durant le premier semestre 1998, Marseille prévoit la mise en place de nombreuses opérations de communication et d’animation afin de maintenir la pression jusqu’à la Coupe du Monde. C’est ainsi que le Carnaval de Marseille sera axé sur les pays qui viendront disputer des rencontres à Marseille pendant l’été.

L’été sera chaud !
uant à l’été 98, il promet d’être chaud à Marseille avec six sites d’animation permanente pendant un mois : outre les lieux dédiés au football, comme le stade Vélodrome et ses abords, le Parc Borely proposera une ouverture culturelle avec “Le tour du Monde en un Pays” proposant un voyage d’initiation à travers le monde. Au Vieux Port, les animations autour de l’artisanat, la dégustation alimentaire pour le jour, la musique et la danse pour les amateurs de fêtes nocturnes. Les jeunes pourront de se rencontrer à la Plage du Prado pour y pratiquer le sport, écouter la musique ou regarder les matches. Et dans le domaine économique, Marseille transformera le Palais du Pharo en vaste lieu d’échange et de rencontre, véritable vitrine du dynamisme marseillais.

POPULATION Ville :   807 000 habitants Agglomération :   1 000 000 habitants Maire: Jean-Claude Gaudin

LE CLUB

Olympique de Marseille 1 Coupe d’Europe des Champions, 8 titres de Champion de France, 10 Coupes de France

TOURISME

Sites et monuments
Histoire
Circuits
Economie

LA VIE EN VILLE

Sortir
Météo
Infos locales
Bons Plans

PLANS

Plan de ville
Plan d’accès au stade
Itinéraires

Similar Posts