FRANCE 98 – Extraits de la conférence de presse de Joseph S. Blatter

Le nouveau président de la FIFA, Joseph S. BLATTER, a donné une conférence de presse au Centre International des Médias (CIM), à la Porte de Versailles, à PARIS, le samedi 27 juin. A cette occasion il s’est prononcé sur les grands dossiers qu’il aura à traiter.

Déroulement de la compétition :

“On entre dans la seconde phase de la compétition. La mentalité va changer, chaque match étant désormais décisif. Pour la première fois, la règle du “but en or” va être appliquée en Coupe du monde. Le peloton des huitièmes de finale est composé de dix équipes européennes, quatre équipes sud-américaines, une de la zone CONCACAF et une équipe africaine. J’aurais souhaité un tableau un peu plus international, mais c’est la loi du sport. Les huitièmes de finale s’annoncent très intéressants puisque les matches devraient être équilibrés. Le public a répondu massivement à notre appel. Il suffit de constater la forte présence d’un grand nombre de supporters sans billet, ainsi que les taux d’audience à la télévision. “

Arbitrage :

“Le président de la FIFA, João HAVELANGE, est intervenu au début de la compétition pour demander aux arbitres de faire respecter les règles, notamment l’interdiction du tacle par derrière, et le respect de la règle des cinq secondes pour le gardien. Toutefois, la FIFA ne peut contester les décisions prises par les arbitres sur le terrain. Il est important de ne pas rendre le football trop scientifique. Il ne faut pas intégrer trop de “technique”, même si la Commission de Discipline de la FIFA a la possibilité d’utiliser la vidéo comme témoin. Dans le même sens, la fédération anglaise de football, est chargée de l’étude d’un système permettant de constater le passage de la ligne de but par le ballon. Cependant, il ne faut systématiser ces pratiques. Si le football devient scientifique, il devient froid. Or, ce n’est pas une science : le football, c’est la passion et l’émotion. Il y a toujours eu des erreurs d’arbitrage, et il y en aura encore. Certaines équipes ont pu s’estimer lésées. La fédération de football du CAMEROUN nous a par exemple adressé une lettre de protestation, non officielle, qui est actuellement examinée par le Comité d’Arbitrage et le CFO. Ces revendications restent marginales, on peut se féliciter de la qualité de l’arbitrage depuis le début de la Coupe du monde. Pour éviter au maximum les erreurs d’arbitrage, il est nécessaire de le professionnaliser.”

Sécurité :

“Je tiens à féliciter et à remercier le Ministère de l’Intérieur pour toutes les mesures de sécurité prises sur les différents sites. A la suite des incidents graves survenus à MARSEILLE, et des incidents très graves de LENS qui s’apparentent davantage à du terrorisme qu’à du hooliganisme, les autorités françaises ont su prendre les mesures nécessaires. Il est important de souligner que nous avons eu à faire à une violence extérieure au football. Pour les tours suivants, je souhaite que personne ne nuise au football. Il est nécessaire de conserver une ferveur populaire. Les équipes concernées ne seront en aucun cas sanctionnées. En revanche, nous faisons toute confiance à la justice française pour punir fortement les responsables de ces agissements. Tout sera mis en place pour assurer la tranquillité des spectateurs et le bon déroulement des matches.”

Billetterie :

“La distribution des billets devra être repensée en profondeur au vu des expériences présentes. Il est toutefois impossible d’éviter toutes les tentatives de tricherie, celles-ci sont aussi humaines que la joie et le plaisir que procurent le football aux fraudeurs. En ce qui concerne le dossier PSI (tour opérateur agréé par le CFO qui a déclaré le vol d’un grand nombre de billets) ce n’est pas à la FIFA d’intervenir. Le dossier est entre les mains de la justice française et la procédure est en cours. Les responsabilités seront rapidement établies dans cette affaire.”

Joseph S. BLATTER et la FIFA :

“L’unité de la famille du football est plus importante que le prestige individuel. Il est primordial de travailler ensemble et d’éviter toutes les frictions. Pour développer le football nous ne devons pas avoir un seul programme à imposer aux fédérations mais au contraire nous devrons identifier les besoins de chacune sur trois points : l’administration et l’organisation, l’expertise technique, et les problèmes économiques. Il faut concentrer nos efforts sur l’Afrique, les Caraïbes, l’Asie et quelques fédérations européennes. Pour réussir ce pari, la FIFA se devra d’écouter les joueurs, les entraîneurs et les arbitres. Il est indispensable, pour ce faire, de soutenir le développement des syndicats dans chacune de ces catégories. Afin d’atténuer les disparités entre les continents, on se doit d’encourager les matches amicaux entre les clubs et les équipes nationales des différents continents. Ces derniers permettront aux équipes de s’aguerrir et de préparer les grandes échéances. Pour permettre ces rendez-vous, il serait souhaitable d’harmoniser les calendriers des phases qualificatives de la Coupe du monde, ce qui permettrait aux clubs de mettre les joueurs à disposition de leur équipe nationale. Il est aussi indispensable de dialoguer avec les autorités gouvernementales européennes à propos des lois concernant le hooliganisme et l’arrêt Bosman. Enfin, pour assainir le milieu du football et rendre au sport toutes ses lettres de noblesse, un propriétaire de club ne pourra pas posséder deux équipes dans le même championnat. Nous avons également pris la décision de ne faire arbitrer les rencontres masculines que par des hommes, et inversement.”

Le comité exécutif du 9 Juillet :

“La réunion du Comité exécutif de la FIFA, qui se tiendra le 9 juillet prochain, aura pour but principal d’installer les nouveaux membres dans leurs fonctions. Deux décisions devront être prises : désigner le pays organisateur du prochain Championnat du monde des moins de 17 ans (qui se déroulera en 1999), et décider du lieu de la prochaine réunion du Comité exécutif. Plusieurs autres points seront traités : le changement de structure de l’administration de la FIFA, la nomination du Secrétaire Général et les fonctions des membres du Comité. Toutefois, concernant ces trois points, les décisions seront prises au cours de la réunion de septembre. Avec ces modifications, la FIFA s’apparentera davantage à une société de services aux structures professionnelles qu’à une administration.”

Les prochaines compétitions de la FIFA :

“La première échéance sera la Coupe des jeunes FIFA-COCA-COLA, au printemps 1999. Elle se déroulera au Nigeria et rassemblera 24 équipes. Elle sera suivie du Championnat du monde des moins de 17 ans, dont le pays organisateur reste à choisir entre la Thaïlande, le Portugal, la Croatie, l’Angleterre, l’Iran, la Nouvelle-Zélande et l’Australie.

Concernant les prochaines Coupes du monde, la FIFA, satisfaite de l’organisation française, a décidé de maintenir le principe de déplacement des équipes pendant le premier tour. En 2002, chaque pays organisateur (République de Corée et Japon) accueillera 32 des 64 matches. A l’occasion des matches de poule, 16 équipes logeront en République de Corée, et 16 au Japon. Quant à la Coupe du monde 2006, il serait logique qu’elle se déroule en Afrique.”

Similar Posts