Septembre 1997 – Lettre 28 – Infos – FRANCAIS

Actualité en bref

Les ambassadeurs de FRANCE 98

Le 29 août dernier, Michel Platini, Fernand Sastre et Jacques Lambert ont pris la parole lors de la réunion annuelle de tous les ambassadeurs de France, au Ministère des Affaires Etrangères à Paris. L’objectif de cette intervention était de présenter la Coupe du Monde et d’expliquer combien cet événement est une formidable occasion de promouvoir la France, ses produits, sa culture, ses régions et ses villes. Mais une grande partie de cette réunion fut consacrée au rôle joué par les ambassades avec les pays qualifiés afin de résoudre les éventuels problèmes administratifs, notamment concernant les visas.

Enfin, les opérations jeunes à caractère international lancées par le Ministère des Affaires Etrangères et le CFO furent également évoquées.

Footix joue les athlètes

Footix poursuit sa tournée de promotion. A l’initiative du CFO Bordeaux, La mascotte de FRANCE 98 est allée saluer les athlètes du Décastar de Talence, un meeting qui a réuni les meilleurs spécialistes mondiaux de décathlon et d’heptathlon comme Tomas Dvorak ou Edouard Hamalainen. L’occasion pour Footix de se dégourdir les pattes sur la piste aux côtés de jeunes athlètes.

Internet en haut de la vague

Dans le monde entier, l’intérêt suscité par France 98 ne cesse de grandir. Le site Web du CFO (WWW.FRANCE98.COM) a reçu la visite de plus d’un demi-million de personnes en quatre mois de présence sur Internet.

Ces internautes viennent de plus de 130 pays, en tête desquels se placent les Etats-Unis, le Japon, la France, le Brésil et l’Australie.

La Coupe du Monde dans les étoiles

Siège du CFO à Nantes, la Cité des Congrès de la ville a fêté cette année son cinquième anniversaire. A cette occasion, Jacques Couturier, lauréat du Festival international de pyrotechnie de Monaco, a organisé le 13 septembre dernier, sur les rives du bassin de l’Erdre, face à la Cité, le premier festival d’art pyrotechnique de Nantes, dont la seconde édition devrait avoir lieu l’an prochain pendant la Coupe du Monde. Et, pour marquer déjà l’événement, le spectacle proposé s’est terminé par un ” hymne au ballon rond ” intitulé ” Prélude à la Coupe du Monde “. Il ne manquera donc plus qu’un feu d’artifice de buts pour agrémenter la fête en 1998 !

Le Stade de France passe au vert

A J-275 du coup d’envoi de la Coupe du Monde, le Stade de France s’est mis au vert.

La pose du gazon a en effet débuté le lundi 8 septembre. Une opération délicate qui s’est effectuée à l’aide d’un robot spécialement créé pour l’occasion. Cultivée depuis un an et demi à Bourron-Marlotte, près de Paris, ce gazon d’une épaisseur de 6 cm a ensuite été découpé en 9 000 plaques de 1,20 m sur 0,73 m afin d’être transporté jusqu’à Saint-Denis.

La pelouse a ensuite été ” laissée au repos ” afin de lui permettre de s’enraciner dans le sol. En attendant d’être foulée par ses premiers crampons, le 28 janvier 1998, jour du match d’inauguration qui opposera les footballeurs français et espagnols. Une superbe affiche pour une entrée dans l’arène !

Village Officiel

Le Village Officiel est le lieu privilégié et exclusif où les Partenaires Commerciaux de la Coupe du Monde ainsi que les villes organisatrices recevront leurs invités pendant la compétition. Espace de convivialité, de rencontre et de détente, les Villages Officiels seront situés près des dix stades qui accueillent les rencontres (à 300 mètres maximum). Ils seront ouverts quatre heures avant les matches mais aussi quatre heures après, ce qui permettra aux visiteurs de prolonger le plaisir et de revenir à loisir sur la rencontre disputée. Ces Villages, situés en plein air et découverts dans leur partie centrale, seront décorés aux couleurs de FRANCE 98 et de la ville-hôte afin de mettre en avant les spécificités régionales. Leur mise en place a été confiée à la société Bedel Portes Associés et c’est Générale Location, en tant que Prestataire Agréé, qui fournira l’ensemble du mobilier ainsi que les structures éphémères sur certains sites. La restauration dans les Villages sera assurée par Lenôtre, en collaboration avec des traiteurs locaux, ce qui permettra de créer pendant l’événement plus de 3 500 emplois de proximité. Plusieurs formules de restauration seront proposées afin de répondre au mieux aux demandes des Partenaires. Ces derniers, s’ils le souhaitent, pourront bénéficier d’un salon privé ou réserver, en fonction de leurs besoins, des places au Club Officiel, un espace collectif de restauration. Les villes hôtes, quant à elles, disposeront d’un salon privé. Diverses animations (orchestres, etc.) et des boutiques de produits licenciés seront également installés pour que les invités se retrouvent dans une ambiance conviviale et gardent le meilleur souvenir de leur invitation dans les Villages. D’ailleurs, les Partenaires ne s’y sont pas trompés, puisqu’ils ont, dans leur ensemble, montré un bel enthousiasme lors de la première phase de réservation.

Similar Posts