FRANCE 98 – Feuille de présentation du match n°35

 

Les joueurs du Brésil ont annoncé leur intention: pas question de brader le dernier match du premier tour du groupe A mardi à Marseille (21h00) contre la Norvège.

Les Brésiliens assurés déjà de la qualification pour les huitièmes de finale veulent réussir la passe de trois, un ” petit chelem “, en attendant mieux, histoire de se rassurer complètement. De plus, Dunga et ses camarades ont à coeur de prendre une revanche sur cette formation qui leur avait marqué quatre buts (contre deux) le 30 mai 1997 à Oslo. Il fallait remonter très loin dans le temps et précisément au 19 juin 1989, pour trouver trace d’une telle défaite. A Copenhague contre le Danemark, la ” Selecao ” avait été alors humiliée (4-0). ” La défaite d’Oslo, je m’en rappelle. Il faut dire aussi que ce fut de notre faute. On les avait pris de haut “, reconnaît le défenseur latéral Roberto Carlos.

Pour cette rencontre face à la Norvège, il y aura des modification dans l’équipe brésilienne. Le sélectionneur Mario Zagallo a en effet décidé de reconstruire son axe central. Exit Aldair. Sous le coup d’un carton jaune, le libero de l’AS Rome prendra place sur le banc de touche. Il sera remplacé par le joueur de Botafogo, Gonçalves associé à Junior Baiano, également sous le coup d’un avertissement.  ” Titulariser Aldair et Baiano était un risque. Cruz étant encore juste, les solutions étaient limitées “, a indiqué le sélectionneur.

Denilson titulaire

Autre changement très attendu: la titularisation de Denilson dans l’entrejeu. Il sera chargé d’animer le côté gauche du département offensif. Le pari est osé mais Zagallo a envie de donner une des clés de l’attaque au futur joueur du Betis Seville. La suspension de son milieu défensif, Cesar Sampaio, l’y oblige également. Ce sont donc quatre gauchers (ndlr: Roberto Carlos, Leonardo, Rivaldo, Denilson) qui pourraient être titularisés sur le terrain du Stade Vélodrome!

” Mon équipe ne sera pas déséquilibrée. Ce sont des techniciens mais également des tacticiens. Cette configuration là pourrait nous donner logiquement beaucoup de rythme “, a assuré Zagallo. Toutefois, une autre surprise n’est pas à exclure: la titularisation d’Emerson aux dépens justement de Denilson.

Face au Brésil, qualifié avec six points et assuré de la première place, la tâche de la Norvège s’annonce délicate d’autant que la formation scandinave n’a plus la même maîtrise affichée que lors des matches de préparation. L’entraîneur Egil Olsen a même lancé que sa formation ” avait seulement 20% de chances de l’emporter “. Mais on peut faire confiance aux Norvégiens, actuellement deuxièmes du groupe, pour les jouer à fond car il y a une qualification pour les 8e de finale à la clef. 

Similar Posts