FRANCE 98 – Résumé de Match n°48
L’Argentine a justifié son statut de favorite en maîtrisant la Croatie (1-0), mais surtout en montrant par instants un niveau de jeu remarquable, vendredi au stade Lescure de Bordeaux.
Le festival technique argentin a commencé dès le début du match. Grâce à une admirable circulation de balle, avec Gallardo en chef d’orchestre, les Sud-Américains ont privé les Croates des occasions de contre qu’ils attendaient.
Toutefois, les hommes de Passarella ne se sont montrés dangereux que sur deux coups francs de Gallardo repris de la tête par l’arrière Paz (5 et 6), à côté.
Jusqu’à ce qu’Ortega adresse une superbe ouverture en cloche pour Pineda qui fusillait Ladic dans la surface de réparation (36).
Mis à part quelques contres menés par Asanovic sur la gauche et Prosinecki au centre, on n’a vu que les Argentins sur le terrain, alors que dans les tribunes majoritairement ” albicelestes “, on saluait en chantant un coup du sombrero de Gallardo (41), puis une reprise dangereuse du petit meneur de River Plate, à la suite d’un coup franc tiré par lui-même dans le mur à damiers rouge et blanc (45).
Vlaovic sur la barre
Les Croates se sont montrés bien moins attentistes en seconde période. Vlaovic, entré à la mi-temps, s’est créé la plus belle occasion en reprenant instantanément un ballon qui lui venait de derrière à ras-de-terre, le gardien Roa étant tout heureux de voir sa transversale le sauver (63).
Les Argentins, disposant de plus d’espaces, en ont profité pour placer de dangereuses accélérations, dont une foudroyante de Gallardo, slalomant entre deux défenseurs avant de tirer incompréhensiblement à droite des buts de Ladic (71).
Le rythme des Argentins a baissé après la sortie d’Ortega (53) puis celle de Gallardo (81), victime d’un coup au visage, privant la sélection sud-américaine de ses deux créateurs les plus talentueux.Les Croates, bien qu’entreprenant beaucoup, ne se sont guère créé d’occasions, si ce n’est une tête de Suker après un dégagement dévissé d’Ayala (74).
Au contraire, ce sont encore les Argentins qui ont eu la meilleure chance, sur un tir de Simeone, le capitaine entré en jeu en seconde période, détourné du pied par le gardien croate (76).