FRANCE 98 – Résumé de Match n°61
Le Brésil, quadruple champion du monde et tenant du titre, s’est qualifié pour sa sixième finale (en seize participations) de Coupe du monde de football en s’imposant par 4 tirs au but à 2 (1-1 après prolongation), aux dépens des Pays-Bas, mardi au stade Vélodrome à Marseille, à l’issue d’une demi-finale longtemps indécise.
La ” Seleçao ” défendra donc son titre le dimanche 12 juillet au Stade de France (21h00 – 19h00 GMT) contre la France ou la Croatie qui s’affronteront mercredi dans cette même enceinte pour le compte de la seconde demi-finale.
Après une première période dominée dans l’ensemble par les Néerlandais, c’est le champion du monde brésilien qui a trouvé l’ouverture le premier par Ronaldo après 23 secondes de jeu en seconde période. Un quatrième but important pour Ronaldo et le Brésil, marqué du pied gauche par le numéro neuf auriverde après une superbe passe de Roberto Carlos.
Le Brésil s’est encore créé trois énormes occasions en seconde période, encore par Ronaldo puis par Rivaldo fort bien alerté par Denilson entré à la place de Bebeto (70). Mais ce sont les Pays-Bas qui ont été récompensés de leurs efforts en égalisant à trois minutes du coup de sifflet final par Kluivert, d’une superbe tête, sur un centre de Ronald de Boer.
Après une prolongation au cours de laquelle les deux équipes n’ont pu se départager, la place pour la finale s’est donc jouée lors de la troisième séance de tirs au but du Mondial, après Argentine-Angleterre et Italie-France. Et à cet exercice si particulier, ce sont les Brésiliens qui avaient déjà remporté leur quatrième titre en 1994 aux tirs au but face à l’Italie, qui se sont montrés les plus adroits.
Ronaldo, Rivaldo, Emerson et le capitaine Dunga n’ont pas tremblé au moment crucial au contraire de Philip Cocu et de Ronald de Boer dont les tirs ont été arrêtés par Taffarel, propulsant le Brésil peut-être vers un sixième titre…