FRANCE 98 – LEONARDO (18) : “Si le BRESIL veut ramener un 5ème titre, il doit battre tout le monde”
Propos recueillis à Ozoir-la-Ferrière (sud-est de PARIS), camp d’entraînement des Brésiliens.
DUNGA (8), Capitaine
A propos de l’altercation survenue entre DUNGA et BEBETO, lors du BRESIL-MAROC (3-0) du mardi 16 juin à NANTES : ” Il est nécessaire de reconnaître ses erreurs au bon moment. Cette faute survenue alors que nous menions 1-0 m’a déstabilisé et je reconnais avoir exagéré. Vous savez, le football, cela tient à des détails, spécialement pendant une Coupe du monde, et j’ai pensé alors que cette faute aurait pu permettre aux Marocains de revenir à égalité. Vous, les journalistes, vous vous faîtes une image de BEBETO comme celle d’un garçon fragile. C’est faux. Bien que timide, il a su démontrer grâce à son match contre le MAROC (BEBETO a inscrit le troisième but), qu’il avait en fait une forte personnalité. “
BEBETO (20)
” Oublions cet incident. Nous nous sommes immédiatement réconciliés. Ce sont des choses qui arrivent dans la vie d’un groupe. Cela traduit clairement notre état d’esprit : la volonté de gagner et de bien jouer. Le fait important est que le BRESIL soit qualifié pour les huitièmes de finale.”
LEONARDO (18)
” Je peux vous assurer que le BRESIL est en train de monter en puissance. Que ce soit tant sur le plan du jeu que sur la cohésion du groupe. L’équipe n’est pas encore à 100 % mais elle a su faire preuve de rigueur et concentration. Quant à moi, j’espère, suite à ce match, être sur la lancée qui me permettra de jouer plus de matches que lors de la dernière Coupe du monde en 1994 (LEONARDO était titulaire mais son expulsion en huitième de finale contre les ETATS-UNIS l’avait privé des autres rencontres). Concernant notre adversaire en huitième de finale, je n’ai aucune préférence. Si le BRESIL veut ramener un cinquième titre, il doit battre tout le monde.”
RIVALDO (10)
” Désormais, il convient de se concentrer sur le match contre la NORVEGE (match n°35 le mardi 23 juin à MARSEILLE) que nous voulons absolument remporter (le BRESIL avait perdu en 1997 4-2 à Oslo contre les Norvégiens). Nous savons que le jeu des Norvégiens consiste à balancer de longs ballons et nous y sommes préparés. Pour les huitièmes de finale, peu importe qui sera notre adversaire. Cependant, un éventuel BRESIL-ITALIE (si l’ITALIE finit deuxième du Groupe B), ce serait une finale avant la lettre regrettable pour les deux équipes.”
EMERSON (11)
” Je ne peux qu’attendre la réponse de ZAGALLO pour le match contre la NORVEGE. Je fais de mon mieux à l’entraînement mais la décision, je le répète, appartient au sélectionneur. ZAGALLO ne m’a pas encore parlé. Cette rencontre contre la NORVEGE, si je la joue, sera pour moi l’occasion de saisir ma chance. Etre appelé en sélection représente une grande responsabilité. Je suis prêt à l’assumer.”