FRANCE 98 – Feuille de présentation du match n°44
La Yougoslavie a déjà fait le plus difficile, mais elle devra gagner jeudi son dernier match du groupe F, contre les Etats-Unis à Nantes (21h00 – 19h00 GMT), et si possible marquer un but de plus que l’Allemagne, pour espérer éviter les Pays-Bas en huitièmes de finale.
Dans l’autre match du groupe, contre l’Iran, l’Allemagne aura en effet la même motivation que les Yougoslaves, mais avec un petit avantage: une différence de buts supérieure d’un point, grâce à la victoire 2-0 contre les Etats-Unis. Celle-ci pèsera lourd en cas de résultat identique dans les deux derniers matches.
” L’équipe de Yougoslavie essaie toujours de marquer un but de plus que l’adversaire “, a plaisanté mercredi le sélectionneur yougoslave Slobodan Santrac. ” J’alignerai la meilleure formation possible “, a ajouté l’entraîneur, balayant ainsi l’éventualité que des joueurs déjà avertis fassent l’impasse sur ce match. ” Si nous jouons aussi bien que contre l’Allemagne (2-2), nous atteindrons certainement notre objectif “, a estimé Santrac. Sur les trois joueurs blessés contre l’Allemagne, l’attaquant Darko Kovacevic et le milieu Zelkjo Petrovic ont repris l’entraînement, alors que le défenseur Miroslav Djukic devra attendre la semaine prochaine.
Démobilisés
” Ce match sera difficile “, a prévu le gardien Ivica Kralj, car ” toute équipe qui se qualifie pour une phase finale mérite le respect. Nous avons été surpris qu’ils perdent contre l’Iran “. Quant à l’attaquant Predrag Mijatovic, il insiste sur la nécessité d’éviter une rencontre face aux Pays-Bas en huitièmes de finale.
Côté américain, les joueurs semblent un peu démobilisés par leurs deux défaites contre l’Allemagne (0-2) et l’Iran (1-2). Depuis leur arrivée à Pornic lundi, ils ont passé plus de temps à la plage, ou avec leur famille, qu’à l’entraînement. ” Notre but face à la Yougoslavie est de montrer que nous pouvons nous défendre honorablement contre l’une des meilleures équipes d’Europe “, dit sobrement le sélectionneur Steve Sampson, en instance de limogeage.
Sampson se dit ” très fier ” des matches réalisés par son équipe contre l’Allemagne et l’Iran. Il dispose encore de 90 minutes pour prouver aux dirigeants du ” soccer ” qu’il a fait progresser la sélection américaine, et que personne n’a fait le voyage pour rien.