FRANCE 98 – Résumé de Match n°23
Et de trois ! Après le Brésil et la France, le Nigeria a décroché sa qualification pour les huitièmes de finale du Mondial, grâce à son succès sur la Bulgarie (1-0), vendredi au Parc des Princes à Paris.
L’expérience en plus! Bora Milutinovic, l’entraîneur serbe du Nigeria, et son collègue bulgare, Hristo Bonev, avaient adopté la même méthode. Tous deux avaient appelé deux glorieux anciens en attaque. Daniel Amokachi était associé à Victor Ikpeba chez les Super Eagles. En face, Emil Kostadinov jouait aux côtés de Hristo Stoïchkov.
L’ombre du duo Bulgare a plané sur le Parc des Princes pendant presque tout le match. En revanche, le choix Nigérian s’est vite révélé payant. Amokachi trouvait ses marques en moins d’une demi-heure. A droite, ou dans l’axe, il rodait, prêt pour une remise astucieuse ou une reprise définitive.
Il y eut d’abord un tir de Finidi difficilement stoppé par Zdravkov (3e), et pour toute réponse bulgare une faible tentative de Kostadinov (22e). Puis, soudain, Amokachi flairait le bon coup. Alerté par Okocha, il s’engageait dans la surface, avant de démarquer Ikpeba. D’un coup de rein, Ikpeba éliminait Trifon Ivanov pour tromper Zdravkov du pied droit (27e). Le même duo se créait une nouvelle occasion. Amokachi remettait en retrait un centre de Lawal, mais le gardien bulgare stoppait la reprise d’Ikpeba (40e).
Les Super Eagles attentistes
En tête et qualifiés pour les huitièmes de finale, les Nigerians jouaient facile. Ils offraient alors des espaces à leurs adversaires, pourtant lourds et empruntés. Rufaï était contraint de stopper une belle reprise de Stoïchkov à l’entrée de la surface (41e), puis surtout de sortir devant Balakov dont le lob frolait le poteau droit des buts nigérians (42e).
Pour rendre son équipe plus ardente et plus mobile, l’entraîneur remplaçait Hristov par Borimirov. Les Bulgares jouaient avec trois attaquants. Effet immédiat : un centre de Borimirov semait la perturbation dans la surface africaine (55e).
Cette fois, les rôles étaient inversés. Pour conserver quelques chances d’accéder au deuxième tour, les Bulgares étaient obligés de marquer et donc d’attaquer. Assis sur leur but d’avance, les “Super Eagles” jouaient les attentistes.
Tactique risquée : libre de tout marquage, Kostadinov adressait un tir depuis l’angle de la surface. Stoïchkov coupait intelligemment la trajectoire du ballon mais, seul face au but vide, manquait la cage (66e).
Entre deux opérations sauvetage, les Nigérians s’offraient trois dernières occasions de but. Zdradkov intervenait d’abord (75e) sur une reprise de volée du gauche de Kanu. Puis le gardien bulgare était tout heureux de profiter d’un raté de Finidi (80e). Enfin, le défenseur Guinchev repoussait sur sa ligne un tir puissant de Lawal (83e). Qu’importe! Les Nigérians, déjà victorieux de la Bulgarie (3-0) lors du Mondial américain, tenaient leur succès et leur billet pour les huitièmes de finale.
Battus, après qu’un tir “balle de match” de Kostadinov eût été repoussé par la transversale (87e), les Bulgares devront battre l’Espagne le 24 juin à Lens pour espérer atteindre le deuxième tour.