FRANCE 98 – Croatie – D. Suker : “Nous méritons d'aller en finale”
– Quelle est la part de votre entraîneur Miroslav BLAZEVIC dans le succès de la CROATIE ?
“Miroslav BLAZEVIC, notre sélectionneur, a prouvé tout au long de sa carrière qu’il était un grand entraîneur. A travers ses succès, il a réussi l’amalgame entre les joueurs, le public et les médias. Il a su nous motiver mieux qu’aucun autre entraîneur, grâce à sa psychologie. C’est d’ailleurs grâce à lui que nous en sommes arrivés là. Qui plus est, il a su faire preuve de souplesse avec nous, au regard des 50 jours passés ici. Il est tout sauf un dictateur.”
– Quelles sont, à votre avis, les chances de la CROATIE contre la FRANCE ?
“Je considère que nous avons un avantage vis-à-vis de l’équipe de FRANCE car elle a joué deux prolongations, ce qui lui a demandé une dépense d’énergie plus importante. Nous méritons d’aller en finale, même si pour ce faire il nous faut battre la FRANCE, qui est une équipe très forte. Ce sera du 50/50! Jouer une Coupe du monde est ce qui pouvait m’arriver de mieux. Il faudra désormais continuer d’écrire cette histoire jusqu’au bout! Si c’est Marcel DESAILLY (FRANCE – 8) qui me marque, je peux vous affirmer que notre capitaine, BOBAN, avec lequel je partage ma chambre, m’a amplement renseigné sur la façon de jouer et de lui échapper (BOBAN et DESAILLY jouent ensemble au Milan AC).”
– Vous avez toujours une chance de terminer meilleur buteur de la compétition : est-ce un objectif que vous conservez ?
“Je ne focalise pas sur un titre de meilleur buteur, mon objectif étant de jouer la finale. Contre l’ALLEMAGNE, c’est David qui a battu Goliath. Quant à savoir si je me contente de cette demi-finale, c’est une ineptie : un sportif de haut niveau ne se contente pas de participer, il est là pour gagner! Je suis heureux que ce soit un arbitre espagnol qui soit désigné pour ce match. Je le connais bien et je pense qu’il fera de son mieux.”