FRANCE 98 – Italie-France – L. Blanc : “On a produit un volume de jeu supérieur à celui de l'Italie”
Didier DESCHAMPS, capitaine (7)
“Tactiquement tout a fonctionné ce soir. On a maîtrisé notre jeu. KAREMBEU (19) et PETIT (17) ont plongé sur les côtés. La supériorité de l’équipe se situait au milieu de terrain. Nous avons manqué trois occasions et dans un match contre l’ITALIE cela fait mal. Lilian THURAM (15) a apporté beaucoup dans l’organisation offensive. Mais c’était difficile pour moi. Les défenseurs devraient se contenter de défendre. Plus on va avancer dans la compétition, plus les matches seront durs. Zizou (ZIDANE-10) a été très utile au milieu de terrain. Il s’en est sorti grâce à sa technique. Il faut qu’on aille en finale. Nous avons une équipe très compétitive et il ne faut pas s’arrêter là. Les Allemands seront très certainement présents en demi-finale, parce qu’ils ont plus de potentiel que la CROATIE.”
Fabien BARTHEZ (16) :
“Pour les tirs aux buts, je pense que les premiers à féliciter ce sont les joueurs, qui ont vraiment la pression. Les gardiens, eux, doivent s’en sortir. Bravo d’abord aux joueurs. De mon côté, dans ces cas là, je n’aime pas trop les encouragements, je préfère être tranquille dans mon coin. Ce match a été comme les autres, j’ai dû intervenir deux, trois fois et après j’ai attendu la délivrance.”
Stéphane GUIVARC’H (9) :
“Cette victoire aux tirs aux buts est plus qu’un soulagement. C’était un match fermé comme celui du PARAGUAY. Les Italiens ne sortaient pas beaucoup et nous n’étions pas à l’abri d’une contre-attaque. Cette victoire revient à l’équipe qui le mérite le plus. Je ne me lasse pas de ce genre de match, c’était un match très excitant. Je peux vous dire que si on me vend une finale aux tirs aux buts, j’achète tout de suite. Concernant ma prestation, j’ai retrouvé mes sensations, mes marques sur le terrain. J’étais très bien et c’est donc une bonne soirée.”
Laurent BLANC (5) :
“Pour cette Coupe du Monde on ne s’est pas donné de limites. On est venu pour gagner la finale. Il nous manque deux matches à gagner. On s’attendait à un match serré à cause du système de jeu italien. Il est très difficile de marquer des buts face à l’ITALIE. En première mi-temps nous avons eu trois occasions de buts. La deuxième mi-temps a été plus difficile car nous avions plus de mal à nous en créer. C’est l’équipe la plus conquérante qui a gagné ce soir. On a produit un volume de jeu supérieur à celui de l’ITALIE.”
Lilian THURAM (15) :
“La FRANCE mérite cette victoire. Nous avons joué contre une bonne équipe d’ITALIE qui est toujours dangereuse. Cette victoire n’est pas quelque chose de fabuleux. Ce n’est pas non plus un résultat inattendu parce que la FRANCE dispose de très bons joueurs et parce que nous jouons à domicile. La FRANCE n’a rien à envier à l’ITALIE. Nous n’avons pas eu beaucoup de chance, on a frôlé pas mal de buts. Le secret de toute équipe de Football est de détenir une armée défensive parce que la victoire commence par la défense. Le fait que certains joueurs évoluent en ITALIE a sans doute apporté quelque chose sur le plan tactique à l’équipe de FRANCE. Mais on est là pour aller de l’avant. Au moment des tirs au but, nous étions très soudés. Cette solidarité a certainement joué. Chacun doit donner le meilleur de lui-même. Lorsque j’apporte mon soutien en attaque c’est dans le souci de me donner entièrement à l’équipe.”
.