FRANCE 98 – France – S. Guivarc'h : “Le but m'obsède toujours, comme tout attaquant”
Propos recueillis à Clairefontaine (sud-ouest de PARIS)
:
” J’ai abordé le quart de finale dans les meilleures conditions, ce qui n’était pas évident après quinze jours d’inactivité. Durant l’heure de jeu que j’ai passée sur le terrain, je me suis senti très bien. Je suis donc rassuré sur mon genou. (Blessure contractée durant le match contre l’AFRIQUE DU SUD le 12 juin.)
Le carton que j’ai pris n’était pas justifié dans la mesure où mon geste a été mal interprété. En effet, la faute était totalement involontaire, en aucun cas je ne voulais faire mal à CANNAVARO (4).
Je tiens à tirer un coup de chapeau aux plus jeunes, qui se sont proposés pour les tirs au but.
Il est vrai que je n’ai pas encore marqué de but mais la priorité est le jeu collectif et la victoire finale et non d’inscrire des buts à titre personnel. Aimé JACQUET (sélectionneur) nous a demandé de tenter notre chance plus souvent, notamment par des frappes lointaines. Le but m’obsède toujours, comme tout attaquant. Cela finira par payer un jour.
La perspective de disputer le match contre la CROATIE est très excitante. J’ai très envie de jouer et attends ce match avec impatience. Je pense que les Croates risquent d’appliquer le même schéma tactique que les Italiens. Je suis très confiant, car le groupe est très mobilisé et solidaire.
C’est un honneur d’avoir égalé les anciens (l’équipe de France était en demi-finale des Coupes du monde 82 et 86). Aimé JACQUET a su donner tort à tous ceux qui le critiquaient. Aujourd’hui l’équipe de FRANCE fait peur.
Après la Coupe du monde, je pars jouer à Newcastle, en ANGLETERRE. L’ambiance qui règne dans les stades anglais m’enthousiasme. J’ai hâte d’y être. “.