FRANCE 98 – Résumé de Match n°54
En inscrivant dans les arrêts de jeu le but victorieux, lundi, à Toulouse, le milieu de terrain néerlandais Edgar Davids a offert aux Pays-Bas un billet pour les quarts de finale face au vainqueur du match Argentine-Angleterre samedi à Marseille. Pour leur première confrontation dans une phase finale de Coupe du monde, les Néerlandais ont pris la direction des opérations face à des Yougoslaves plus défensifs qu’annoncés.
Dans un Stadium à forte dominante ” orange “, les deux équipes, qui s’observaient, ont livré un spectacle très morne durant le premier quart d’heure. Prenant le jeu à leur compte, les hommes de Hiddink ont alors développé des attaques plus tranchantes, avant de porter le danger dans le camp yougoslave, via leur chef d’orchestre, Bergkamp. A l’issue de cette période de domination néerlandaise, face à des Yougoslaves retranchés en défense, le milieu de terrain d’Arsenal, présent dans la plupart des actions, a ouvert le score en exploitant une longue passe en profondeur de Frank De Boer, après avoir résisté à Mirkovic (38e).
Après la pause, les Yougoslaves sont rapidement revenus à la marque sur une tête de Komljenovic reprenant un coup franc parfait de son capitaine Dragan Stojkovic (48e). Une minute plus tard, Mijatovic aurait même pu aggraver le score, mais il ne transformait pas le penalty sifflé par l’arbitre espagnol Jose Maria Garcia Aranda pour une faute de Stam sur Jugovic (49). Lançant leur trio Overmars-Bergkamp-de Boer, les Néerlandais ont alors repris leur domination. Tour à tour Overmars et Cocu, dont la reprise de la tête passait à côté du but de Kralj (66e), étaient près de redonner l’avantage aux ” Oranges “.
Dans les arrêts de jeu, après deux tentatives infructueuses d’Overmars, le milieu de terrain de la Juventus Turin, Edgard Davids, décochait un tir victorieux des 20 mètres qui ne laissait aucune chance à Kralj (90e).