FRANCE 98 – General Media News Template

L’attaquant Luc Nilis a acquis enfin une véritable dimension internationale depuis qu’il évolue hors de son pays, au PSV Eindhoven.

Sacré meilleur joueur professionnel 1995 aux Pays-Bas et meilleur buteur du championnat néerlandais en 1995 et 1996, cet artiste de la frappe en mouvement ou sur phase arrêtée, et du dribble long, marque toutefois peu de buts en équipe nationale (9 en 45 sélections). La question a souvent été posée d’ailleurs: Nilis est-il indispensable en sélection ?

Nilis a répondu à cette interrogation lors du barrage décisif contre l’Eire en étant l’artisan majeur de la qualification belge en phase finale. Auteur d’un but égalisateur de grande classe au match aller (1-1) à Dublin, “Lucky Goal” avait déclaré qu’il était “un de ceux qui compteront car marqué dans un match important”. Il a ensuite qualifié définitivement son pays au match retour (2-1) à Bruxelles en inscrivant le but décisif.

“Luc (Nilis) doit être davantage que l’un des onze joueurs”, souligne le sélectionneur Georges Leekens qui considère qu’il a plus de moyens qu’on ne pourrait le penser.

Né à Hasselt dans le Limbourg belge le 25 mai 1967, le joueur flamand est rapidement transféré au club bruxellois RSC Anderlecht, où il évolue de 1986 à 1994, avant de porter le maillot du PSV Eindhoven. Il participera en France à sa deuxième Coupe du monde, après les Etats-Unis.

Similar Posts