FRANCE 98 – Feuille de présentation du match n°39
Le Paraguay devra faire preuve d’efficacité pour obtenir sa première victoire, synonyme de qualification pour les 8e de finale, face à une équipe du Nigeria déjà assurée de terminer à la première place du groupe D, et qui abordera la rencontre sans aucune pression.
Mercredi soir au Stadium de Toulouse, le sélectionneur Paulo Cesar Carpeggiani sera donc dans l’obligation de présenter une équipe résolument offensive. Car, après deux nuls 0 à 0 devant la Bulgarie et l’Espagne, les Paraguayens sont obligés de marquer des buts pour s’imposer et s’ouvrir le chemin du deuxième tour, comme en 1986 au Mondial mexicain.
Pour tenter de mettre fin à son inefficacité face au Nigeria, dont l’équipe sera remaniée -Bora Milutinovic ne retenant pas les joueurs déjà avertis-, la pointe de l’attaque paraguayenne devrait être constituée par Jose Cardoso, associé cette fois au jeune Cesar Ramirez. Carpeggiani se réserve même la possibilité d’incorporer Hugo Brizuela, l’attaquant des Argentinos Juniors, qui n’a jamais porté le maillot rouge et blanc de la sélection nationale.
Chilavert buteur?
Au cours du week-end écoulé, le technicien brésilien a mis l’accent sur l’efficacité en concoctant un entraînement spécifique fait de corners, tirs lointains et coups francs. Mais, s’ils sont obligés de marquer pour signer leur premier succès, les Sud-Américains devront conserver dans le même temps leur défense de fer face à des Nigérians, très en verve en attaque, avec quatre buts en deux matches, dont trois face à l’Espagne, l’un des outsiders de la compétition.
Finalement, le buteur tant attendu pourrait s’appeler… Jose Luis Chilavert, le gardien de la sélection. Le fantasque capitaine a déjà marqué, sur coups francs, plusieurs buts pour l’équipe nationale. Et son boulet de canon a failli tromper son vis-à-vis bulgare, le 12 juin à Montpellier, lors du premier match du groupe D. Avec la hargne qui le caractérise, Chilavert pourrait bien forcer le destin, d’autant qu’en cas de succès il entrera dans l’histoire du football en étant le premier gardien-buteur en phase finale de la Coupe du monde.
En cas de match nul, le Paraguay a encore une chance d’accompagner le Nigeria en 8e de finale, si Espagnols et Bulgares ne parvenaient pas à se départager le même jour à Lens.