BILLETS
Selon le règlement de la Coupe du Monde, la majorité de ces billets a été réservée par la FIFA pour les différentes Fédérations Nationales de football dans le monde. Ces Fédérations Nationales les commercialiseront dans leurs pays respectifs, au début de l’année prochaine, selon les quotas et les règles fixés par la FIFA. Parallèlement à ce réseau de distribution, et comme cela est habituel sur ce type de grand événement, 17 ” Tours Opérateurs Autorisés ” seront également en charge de la commercialisation de billets de la Coupe du Monde à l’étranger. Sélectionnés par le Comité Français d’Organisation, leur liste vient d’être rendue publique.
Conformément à ce qu’il avait annoncé voici plusieurs mois, le Comité Français d’Organisation a effectué cette sélection sur la base des zones géographiques des Confédérations Continentales membres de la FIFA et selon un quota déjà fixé : 5 pour la zone UEFA (Europe), 3 pour la zone CAF (Afrique), 3 pour la zone CONMEBOL (Amérique du sud), 3 pour la zone AFC/OFC (Asie/Océanie) et 3 pour la zone CONCACAF ( Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes) .
Les nombreux dossiers de candidatures adressés au Comité Français d’Organisation au mois d’août dernier ont été sélectionnés sur la base d’un cahier des charges très strict. Chaque Tour Opérateur pouvait se porter candidat sur une ou plusieurs zones et aucune exclusivité n’était possible. Solidité financière des candidats, méthodes et réseaux de commercialisation, expérience, proposition d’achat de licence ont été notamment pris en compte pour cette sélection dont les modalités ont été présentées à la Commission Européenne. En outre, le Comité Français d’Organisation a apporté une très grande attention à tous les aspects liés à la sécurité de la Coupe du monde.
Chacun des 17 ” Tours Opérateurs Autorisés ” retenus peut ainsi commercialiser, en direct ou via ses revendeurs, des billets dans le monde entier dans le respect de ses engagements contractuels avec le Comité Français d’Organisation. Cependant, il ne pourra revendre que les billets des matches auxquels participeront les équipes nationales de la zone géographique, ou des zones, pour laquelle ou lesquelles ce Tour Opérateur a été sélectionné. Le Tirage au Sort de la compétition finale, qui aura lieu à Marseille le 4 décembre prochain, permettra de connaître la composition des différents matches pour la 1ère phase de la compétition.
Quant aux billets de la deuxième phase de la compétition, pour laquelle les équipes ne peuvent être connues à l’avance, ils seront proposés à tous les ” Tours Opérateurs Autorisés “, mais uniquement pour les stades où les équipes de leur zone seraient susceptibles de jouer si elles étaient qualifiées pour cette phase de la compétition.
Les ” Tours Opérateurs Autorisés ” commercialiseront ces billets sous forme de ” package ” incluant selon les offres, transport, hébergement, etc. Ils bénéficient du droit de communiquer dans le monde entier en utilisant le logo de FRANCE 98.
Précisons enfin que MONDIRESA, la centrale de réservation hôtels et voyages pour la Coupe du monde de football mise en place par le Comité Français d’Organisation avec l’appui du groupe ACCOR, a déjà dédié une structure spécifique pour assister ces ” Tours Opérateurs Autorisés ” dans leurs recherches de différentes prestations (chambres, transferts, etc.) sur le territoire français.