FRANCE 98 – Résumé de Match n°55
* Victoire de l’Argentine 4 tirs aux buts à 3
L’Argentine a arraché sa qualification pour les quarts de finale du Mondial en battant par 4 tirs au but à 3 (2-2, 2-2) une équipe d’Angleterre réduite à dix après l’exclusion de David Beckham à la 46e minute mais formidable de courage et de ténacité, mardi soir à Saint-Etienne.
En quarts de finale, les Argentins affronteront les Néerlandais samedi à Marseille.
Douze ans après un mémorable quarts de finale (2-1) qui avait vu la victoire de l’équipe ” Albiceleste ” grâce à deux buts de Diego Maradona, Argentins et Anglais ont de nouveau offert un match passionnant.
Les hommes de Daniel Passarella ont été les premiers à frapper. Dès la sixième minute l’arbitre accordait un penalty discutable à Gabriel Batistuta pour une faute de David Seaman sur Diego Simeone. ” Batigol ” en profitait pour rejoindre l’Italien Christian Vieri au classement des buteurs (5).
Mais quatre minutes plus tard, Michael Owen obtenait à son tour un penalty discutable qu’Alan Shearer transformait. Déchaîné le jeune attaquant de Liverpool Michael Owen effaçait trois défenseurs pour donner l’avantage à l’Angleterre (16).
Bousculée, l’Argentine est toutefois parvenue à revenir à la hauteur de son adversaire juste avant la pause sur un coup franc rapidement joué et habilement exploité par Javier Zanetti.
L’exclusion de David Beckham pour une faute puérile sur Simeone au début de la seconde période, a rompu l’équilibre de la confrontation. Les Argentins ne sont pas parvenus à en profiter dans le temps réglementaire, ni pendant les trente minutes de la prolongation. Mais lors des tirs au but, alors que David Seaman avait arrêté le tir d’Hernan Crespo, Carlos Roa partit deux fois du bon côté pour stopper les tentatives de Paul Ince et David Batty.