FRANCE 98 – General Media News Template
A trois semaines du début de la Coupe du monde, les internationaux anglais sont entrés en conflit avec leur Fédération (FA) jeudi au sujet des contrats de partenariat commercial que les dirigeants nationaux du football anglais entendent signer avec une dizaine d’entreprises. Conflit qui pourrait déboucher sur une action en justice.
Les internationaux, représentés lors d’une réunion avec la FA jeudi par leur capitaine Alan Shearer, le gardien David Seaman et le défenseur Tony Adams, s’opposent au nouveau projet de partenariat commercial piloté par les dirigeants. En vertu de ce projet, 10 grandes entreprises parraineraient la Fédération anglaise et le “Onze anglais”, pour un revenu annuel de 4 millions de livres sur quatre ans pour les joueurs.
Les discussions ont achoppé sur la possibilité pour les internationaux anglais de signer individuellement des contrats avec les entreprises de leurs choix. Problème: ces entreprises pourraient éventuellement être concurrentes des 10 partenaires officiels, ce à quoi s’oppose la FA… Les deux parties s’étant séparées sur un constat de désaccord, le conflit pourrait désormais déboucher en justice, “ce qui serait le pire des scénarios” , a estimé le directeur commercial de la FA, Phil Carling.
“Nous espérons que le bon sens va prévaloir, car tant la FA que les joueurs ont intérêt à éviter cette épée de Damoclès” , a-t-il indiqué.
Si le problème de la politique commerciale de la FA n’est donc pas résolu, celui des primes prévues pour le Mondial a lui été réglé depuis longtemps : ainsi, en cas de victoire le 12 juillet au soir, lors de la finale de la Coupe du monde, les 22 joueurs anglais se partageront quelque 10 millions de francs.