FRANCE 98 – General Media News Template

La sélection italienne a mis dimanche matin un point final à la première phase de sa préparation pour le Mondial, où elle est qualifiée dans le groupe B, avec la fin du stage au Centre technique fédéral italien de Coverciano. Cette “retraite”  de dix jours dans le calme absolu de ce superbe domaine en pleine verdure aux portes de Florence semble avoir donné d’excellents résultats.

La “squadra azzurra”   abordera dans de bonnes conditions la dernière ligne droite de sa préparation, avec un test mardi contre la Suède à Goeteborg avant de s’envoler le 5 juin pour la France et de s’installer à son camp de base, le Château de la Tour à Gouvieux (Oise). Ce travail assidu, dans un climat chaleureux, sous la houlette de Cesare Maldini, technicien aux idées bien ancrées, devrait avoir porté ses fruits.

La blessure de dernière minute du portier titulaire Angelo Peruzzi, privé de Mondial pour une élongation à la cuisse gauche, a certes jeté un froid, mais cela ne saurait effacer complètement les résultats de ce stage.

Au cours des derniers jours, Maldini s’est efforcé de doubler tous les postes, afin d’assurer une certaine continuité dans le jeu en cas de défection ou de suspension d’un titulaire. “Nous avons essayé diverses formules, car il faut une solution de rechange prête en cas d’urgence. C’est pour cela que j’ai voulu étudier aussi une défense à cinq avec Bergomi en libero et Costacurta-Cannavaro en défense centrale”, a affirmé le sélectionneur italien.

Un groupe intercheangeable

Cesare Maldini n’a d’ailleurs pas voulu entendre parler de titulaires et de remplaçants. “Dans ce groupe, il n’y a que des titulaires. Nous avons retenu 22 joueurs de classe, de haut niveau, un groupe interchangeable. Ils auront tous la possibilité de jouer, surtout en considérant le fait que nous disputerons un match tous les cinq jours”. Le sélectionneur italien, désormais totalement rassuré sur l’état d’Alessandro Del Piero, sur la voie d’une réhabilitation totale, a toutefois déjà une idée de la formation qu’il entendra aligner pour ses débuts au Mondial contre le Chili, le 11 juin au Parc Lescure de Bordeaux.

Ainsi, il envisage de présenter une défense classique à quatre avec Alessandro Nesta (Lazio Rome) à côté d’Alessandro Costacurta, Paolo Maldini et Fabio Cannavaro occupant les flancs. Le milieu du terrain, secteur clef du jeu, lui a donné davantage de soucis, et il hésite encore entre Francesco Moriero et Angelo Di Livio sur le flanc droit. Les trois autres places seront vraisemblablement attribuées à Dino Baggio et Demetrio Albertini, comme récupérateurs, Roberto Di Matteo jouant un rôle plus offensif sur le flanc gauche. En attaque, c’est le tandem Christian Vieri-Alessandro Del Piero qui aura le redoutable honneur de conduire l’offensive. Mais Roberto Baggio, plébiscité par l’opinion publique italienne, ainsi que Fabrizio Ravanelli, très précieux pour sa puissance et ses qualités physiques, feront des concurrents très valables.

Similar Posts