FRANCE 98 – Détails sur l'équipe
L’équipe de l’actuelle République Fédérale de Yougoslavie, issue de l’éclatement de la Yougoslavie socialiste, a été réintégrée sur la scène internationale, le 23 décembre 94, à l’occasion d’un match contre le Brésil à Porto Alegre (0-2). Elle compte dans ses rangs plusieurs éléments de classe mondiale, souvent exilés dans des clubs étrangers, comme Pedrag Mijatovic (Real Madrid, Espagne), Dejan Savicevic (Milan AC, Italie) ou Dragan Stojkovic (Nagoya, Japon).
La Fédération yougoslave de football a été fondée le 13 avril 1919 et son équipe nationale a joué son premier match officiel le 28 février 1920 contre la Tchécoslovaquie aux jeux Olympiques d’Anvers (Belgique).
Au niveau international, la Yougoslavie a été deux fois demi-finaliste de la Coupe du Monde, en 30 en Uruguay (défaite 6-1 contre l’Uruguay) et en 62 au Chili (défaite 3-1 contre la Tchécoslovaquie). Elle a également participé à deux finales du Championnat d’Europe des Nations en 60 en France (1-2 face à l’URSS) et en 68 en Italie (0-2 contre l’Italie).
Le football yougoslave produit depuis toujours des joueurs de talent à l’image du recordman des sélections (85), Dragan Dzajic, attaquant de l’Etoile Rouge de Belgrade (61-75) et du SEC Bastia (75-77), ou de Josip Skoblar, quatrième de la Coupe du Monde 62, meilleur buteur de l’histoire du championnat de France et Soulier d’Or européen, avec 44 buts inscrits, en 71, sous les couleurs de l’Olympique de Marseille.
Au niveau des clubs, le Partizan de Belgrade et surtout l’Etoile Rouge de Belgrade se sont partagés la majorité des titres nationaux. Ce dernier club ayant même remporté une Coupe d’Europe des clubs champions en 91 (victoire aux tirs au but contre l’Olympique de Marseille).
Depuis 1968 et une place de finaliste lors du championnat d’Europe des Nations, la Yougoslavie n’a ajouté aucune ligne à son palmarès. En s’appuyant sur Pedrag Mijatovic – meilleur buteur de la zone européenne de la phase éliminatoire avec 14 buts -, les Yougoslaves entendent bien profiter de FRANCE 98 pour montrer qu’en plus d’être talentueux ils peuvent également se montrer efficaces.