FRANCE 98 – Détails sur l'équipe
Le football paraguayen est certainement le plus pauvre en moyens de tous les qualifiés pour FRANCE 98. Le salaire des joueurs dépasse à peine les 10.000 F par mois. Pourtant les Paraguayens ont parfaitement tiré leur épingle du jeu au cours des éliminatoires, terminant deuxièmes de la zone Amsud derrière l’Argentine mais devant la Colombie et le Chili.
C’est William Poats, un Hollandais vivant au Paraguay, qui apporta le tout premier ballon dans le pays et avec lui naquit le football au début du siècle. Le premier match fut disputé le 29 novembre 1901 sur un terrain de jeu proche de Al Cabildo. Un des événements majeurs de l’histoire du football paraguayen fut la fondation du tout premier club, l’Olimpia, le 25 juillet 1902. Le premier match entre clubs fut disputé le 25 novembre 1903 sur la place de la Constitution à Asuncion. Il opposa l’Olimpia à Guarani.
La Fédération paraguayenne de football, elle, fut fondée en 1906 et Guarani remporta le premier championnat officiel du pays. En 1921, le Paraguay obtint son affiliation à la FIFA et son équipe nationale joua sa première rencontre internationale le 9 octobre contre l’Uruguay. Le Paraguay participa en 1930 en Uruguay à la première Coupe du monde de l’histoire. Par la suite l’équipe nationale jouera encore trois Mondiaux de football (50, 58, 86) sans jamais parvenir à s’y distinguer. Au niveau des clubs, l’Olimpia, l’équipe la plus titrée du pays, a remporté la Copa Libertadores à deux reprises (79 et 90).
Aujourd’hui, la sélection compte quelques joueurs emblématiques comme Chilavert, Acuna, Benitez, Gamarra ou Arce, à qui l’on doit la bonne campagne de qualification pour FRANCE 98. La tâche ne s’annonce cependant pas facile pour les hommes de Paulo Cesar Carpegiani, en juin, face à l’Espagne, au Nigeria et la Bulgarie.