CCFO Body
6 mars 1996
La XVIème Coupe du Monde de football en monnaie de collection
La Monnaie de Paris et FRANCE 98, le Comité Français d’Organisation de la Coupe du Monde, ont signé le 6 mars 1996 un accord de coopération pour la création de la série officielle des monnaies de collection de la seizième Coupe du Monde de football.
Pour célébrer cet événement, le programme de monnaies de collection sera, lui aussi, exceptionnel !
Autour de quatre thèmes – l’idéal du football, la France, les cinq continents et les pays lauréats de la Coupe du monde -, seront proposées au public une émission en “avant première” ainsi qu’une collection principale.
Dès juin 1996, en “avant première” et à titre exceptionnel, trois pièces seront émises illustrant le thème de l’idéal du football : une pièce en argent et une pièce en or d’1/4 d’once. Emises chacune à 10 000 exemplaires, elles seront accompagnées d’une petite pièce en argent, illustrant elle aussi le même thème.
La collection principale sera officiellement lancée en octobre 1996. Comprenant six monnaies en or et huit monnaies en argent elle offrira, pour la première fois à la Monnaie de Paris, des thèmes différents pour l’or et l’argent.
Le programme or sera consacré aux cinq continents et à la France, pays organisateur ; le programme argent, consacré à l’histoire de la Coupe du Monde, rendra d’abord hommage à la France, aux six pays vainqueurs de cette compétition depuis sa création en 1930 (l’Uruguay, l’Italie, l’Allemagne, le Brésil, l’Angleterre et l’Argentine) et enfin honorera la Coupe du Monde à travers son célèbre trophée.
Tirée à 20 000 exemplaires pour les monnaies or (1/2 once) et à 80 000 exemplaires pour les monnaies argent, la collection principale sera émise en quatre temps : octobre 1996 (4 pièces), mars 1997 (3 pièces), septembre 1997 (4 pièces) et janvier 1998 (3 pièces).
LE CHOIX DU JURY
Lancé en janvier dernier par la Monnaie de Paris, le concours pour la création de ces pièces proposait aux concurrents les quatre thèmes retenus pour cette série et chaque artiste pouvait choisir de travailler sur un seul ou plusieurs d’entre eux. Au total ce sont 18 projets qui ont été remis à la Monnaie de Paris et soumis aux membres du jury qui se sont réunis le 6 mars, Quai Conti sous la présidence d’Emmanuel Constans, Directeur de la Monnaie de Paris.
Composé de personnalités telles que Fernand Sastre et Michel Platini, Présidents de FRANCE 98, Jacques Lambert, Directeur Général de FRANCE 98, Pierre Rodier, Graveur Général des Monnaies et Albert Bech, Rédacteur en Chef de Münzen Revue (première revue numismatique allemande), le jury a procédé au choix parmi les nombreux projets présentés.