FRANCE 98 – France – D. Deschamps : “Il ne faut surtout pas s'enflammer”
Propos recueillis à Clairefontaine (sud ouest de PARIS)
Didier DESCHAMPS, capitaine (7) :
“J’ai connu Miroslav BLAZEVIC (sélectionneur de l’équipe de CROATIE) quant je jouais au F.C.NANTES. C’est un homme très intelligent, charmeur et rusé. Il m’a beaucoup apporté, au niveau de mon jeu, tout comme à Marcel DESSAILLY (8). Il sait comment tirer le meilleur de ses joueurs car il a une grande confiance en lui, et sait transmettre sa foi. Ses entraînements sont basés sur des exercices vifs et rapides, souvent devant le but. Ils ne sont jamais très longs mais toujours très toniques. Les entraînements sont toujours orientés vers la compétition.
Contre la CROATIE, je devrai gérer la situation et ne pas faire de fautes inutiles, mais ce n’est pas pour autant que je perdrai mon agressivité. (Didier DESCHAMPS a eu un carton jaune en quart de finale contre l’ITALIE.)
Nous ressentons une énorme fierté d’être arrivés en demi-finale, mais il ne faut surtout pas s’enflammer. Nous avons encore à l’esprit le souvenir du championnat d’Europe où nous nous étions vus en finale avant même la rencontre contre les Tchèques. Les erreurs servent de leçons.
Cette Coupe du monde est une grande réussite, tant sur le plan organisationnel que sur la qualité du spectacle que je trouve supérieur à ceux des précédentes Coupes du monde.
Le soutien populaire est extraordinaire. Cette ferveur fabuleuse est une grande source de satisfaction, pour nous les joueurs. Je pense que nous avons fait ce qu’il fallait pour cela.
Pour cette demi-finale (le 8 juillet à 21h00 à SAINT-DENIS), il faudra être très rigoureux en défense. Je pense que la différence se fera sur le talent individuel”.