FRANCE 98 – Italie – D. Baggio : “C'est à moi que revient la charge de marquer Zinedine Zidane”
Propos recueillis à Senlis (Nord de PARIS), le 30 juin :
Roberto DI MATTEO (16) :
“Ce quart de finale opposera deux équipes au sommet de leur force. Les Français n’ont pas de faiblesses, de bons joueurs techniques et une grande disponibilité physique. Zinedine ZIDANE (10) reste la grande force de cette équipe de FRANCE. Mais nous ferons face, il suffit de rester vigilants tout au long des quatre-vingt-dix minutes. Nos deux équipes ont le même style de jeu, donc les rencontrer en quart de finale ou après ne change rien. Il faudra juste oublier ce public acquis à la cause des Français.”
Moreno TORRICELLI (8) :
“La FRANCE est favorite, mais nous partons avec un moral de vainqueur. Faut-il rappeler que nous disputons une Coupe du monde, il est donc normal que le niveau soit très élevé. Nous sommes positifs, nous allons essayer de très bien jouer pour gagner. Le retour de Zinedine ZIDANE ajoute une pression supplémentaire, c’est le meilleur joueur du monde. Et je ne suis pas le seul à le penser. Mais nous allons le contrôler. Ce sera un grand match, la partie risque d’être dure et serrée. Il faudra se battre pour gagner. Dès le début, nous devrons canaliser la partie.”
Dino BAGGIO (11) :
“Ce match est important pour s’ouvrir la voie vers la demi-finale, mais aussi pour le mental du groupe car la FRANCE est la grande équipe de cette Coupe du monde. C’est à moi que revient la charge de marquer Zinedine ZIDANE. Je devrai rester serein à mon poste, même si c’est un grand joueur. Il est rapide et technique, donc difficile à contrôler. Ce sera un match difficile moralement et physiquement, mais bénéfique pour la suite. Les deux équipes ont beaucoup de pression et aussi beaucoup d’expérience. Nous pouvons donc la contenir et nous en servir pour gagner.”
Enrico CHIESA (20) :
“Je suis très déçu de jouer notre prochain match contre la FRANCE. Pour moi, c’est une finale avant l’heure. Les deux équipes se connaissent très bien, et sont toutes deux capables de gagner. Comme pour beaucoup de gens, je pense que Zinedine ZIDANE est le meilleur joueur du monde. Son retour dans l’équipe de FRANCE est un atout supplémentaire pour eux. Mais Lilian THURAM (15) est aussi le plus grand défenseur du monde. Je le connais bien puisqu’il joue avec moi, à Parme, en ITALIE. Il possède une force physique impressionnante. Jouer contre la FRANCE, dans le plus beau stade du pays (Stade de France) avec un public passionné, même s’il est contre nous, ce sera formidable. Nous aurons beaucoup plus de pression, cela décuplera notre motivation.”